BFMTV

Emmanuel Macron invite les Français à sortir les drapeaux pour ce 8-Mai

Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron. - Ludovic Marin - AFP

Le président de la République a appelé les Français, via Twitter, à mettre un drapeau bleu-blanc-rouge à leur fenêtre ce vendredi à l'occasion des célébrations du 8-Mai.

Le coronavirus ne doit pas faire taire le patriotisme. C'est le message qu'Emmanuel Macron a adressé aux Français ce jeudi après-midi via son compte Twitter. Le président de la République a en effet invité les Français à planter les drapeaux tricolores auprès de leurs fenêtres ce vendredi, à l'occasion du 8-Mai.

La journée commémorera les 75 ans de la capitulation de l'Allemagne, à Berlin, face à l'ensemble des forces de la coalition. Une première reddition avait cependant été signée dès le 7 mai 1945 à Reims. 

Des commémorations "en format restreint"

Dans une lettre envoyées aux préfets, le président de la République explique que "c'est dans l'intimité de nos foyers, en pavoisant nos balcons et nos fenêtres que nous convoquons cette année le souvenir glorieux de ceux qui ont risqué leur vie pour vaincre le fléau du nazisme et reconquérir notre liberté", dans une journée où les cérémonies se dérouleront sans public. 

Le gouvernement avait annoncé dans un premier temps l'annulation dans les départements des cérémonies du 8-Mai, exception faite d'une cérémonie nationale à Paris, en raison des restrictions sanitaires exigées par l'épidémie de coronavirus. Cette décision avait provoqué l'ire de plusieurs élus et de certaines associations d'anciens combattants.

L'exécutif a ensuite annoncé que des commémorations pourront finalement bien avoir lieu sur tout le territoire français, mais Covid-19 oblige, elles se dérouleront "en format restreint" et seront fermées au public.

Mathieu Coache avec R.V.