BFMTV

Emmanuel Macron en visite surprise à Pessac pour un débat avec des femmes

Emmanuel Macron dans un gymnase de Pessac, en Gironde.

Emmanuel Macron dans un gymnase de Pessac, en Gironde. - BFMTV

Après avoir créé la surprise en se rendant dans un centre de réinsertion professionnelle à Bordeaux, le chef de l'Etat a assisté ce jeudi soir à un débat réservé aux femmes, à Pessac.

Deuxième surprise de la journée. Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi soir dans un gymnase de Pessac, en Gironde, après une première visite inattendue dans un centre de réinsertion professionnelle à Bordeaux.

Assis à côté de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalite femme- homme, dans une posture d’écoute, le chef de l'Etat a assisté à un débat de femmes, réservé aux femmes, pour parler des femmes. Il y était notamment question du combat des femmes isolées, mais aussi de psychiatrie, de ruralité, de précarité et de pouvoir d’achat. 

A l'écoute des femmes

Les difficultés que rencontrent ces dernières font partie des thématiques repérées par l'exécutif dans le grand débat. "Ce sujet impliquera des réponses", dans les conclusions du grand débat, a promis le président de la République.

Entouré de femmes, jusqu'alors peu entendues dans le grand débat, Emmanuel Macron a pris la parole, soucieux de véhiculer l'image d'un président humble et à l'écoute. Le dialogue s'est déroulé dans le calme, hormis l'intervention quelque peu houleuse d'une participante qui a interpellé le chef de l'Etat, en lui offrant un collier avec un petit gilet jaune en pendentif.

"Je suis gilet jaune et j'ai envie que vous le soyez aussi avec nous", lui a-t-elle lancé. "Je suis le président de tous les Français mais j'ai le droit de ne pas mettre de gilet jaune", lui a-t-il répondu.

Vendredi, Emmanuel Macron doit s'entretenir avec des élus de la Gironde et la Nouvelle Aquitaine dans le cadre du grand débat.

Ambre Lepoivre