Emmanuel Macron annonce un sommet sur la biodiversité à Marseille en janvier 2021

Emmanuel Macron - Ludovic Marin / AFP / POOL
La pandémie de coronavirus, qui bouleverse le monde, sa vie et son économie, depuis maintenant cinq mois est un zoonose: un terme issu du lexique scientifique qui signifie qu'il s'agit d'une maladie infectieuse animale se transmettant à l'Homme.
Et cette donnée du problème a poussé Emmanuel Macron à décider de l'organisation, à Marseille, d'un rendez-vous international consacré à la préservation des écosystèmes le 11 janvier 2021 à Marseille. Le chef de l'Etat l'a annoncé ce vendredi matin sur Twitter:
"Protéger les écosystèmes permet de prévenir l'apparition d'épidémies comme celle du Covid-19. Pour mobiliser et agir pour la biodiversité, la France organisera le 11 janvier 2021 un One Planet Summit à Marseille, pendant le Congrès mondial de la nature de l’UICN."
La France a déjà hébergé un sommet "One Planet" dans un passé récent. C'était en décembre 2017, quelques mois après l'élection d'Emmanuel Macron. Il avait notamment profité de l'occasion pour s'afficher avec l'ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger.