BFMTV

Vie privée: Hollande dans les pas de Sarkozy

François Hollande et Nicolas Sarkozy ensemble aux obsèques de Nelson Mandela fin 2013

François Hollande et Nicolas Sarkozy ensemble aux obsèques de Nelson Mandela fin 2013 - -

La méthode choisie par les deux hommes en proie à des difficultés dans leur vie de couple n'est pas si différente. Même, les mots choisis par François Hollande font écho à ceux de son prédécesseur en 2005.

"Chacun dans sa vie personnelle peut traverser des épreuves" mais "les affaires privées se traitent en privé". N'en déplaise au curieux, François Hollande a choisi, mardi lors de sa grande conférence de presse de rentrée, d'occulter les informations de la presse sur une éventuelle relation entre lui et l'actrice Julie Gayet.

Néanmoins l'impact de la vie privée dans la prise de parole présidentielle n'est pas sans rappeler la situation de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier avait utilisé un exercice similaire pour officialiser sa relation avec Carla Bruni mais surtout lorsque l'ancien président de la République avait eu à gérer sa séparation - et les rumeurs sur son couple - avec Cécilia.

Les médias ont changé

A y regarder de plus près, la méthode choisie par les deux hommes n'est pas si différente. Même, les mots choisis par François Hollande font écho à ceux de son prédécesseur en 2005.

"Comme des millions de familles, la mienne a connu des difficultés. Est-ce que je dois en dire en plus? Je ne pense pas", avait alors expliqué Nicolas Sarkozy.

Problème: "François Hollande a fait une bonne partie de sa campagne sur l'idée qu'il serait un président différent de Nicolas Sarkozy", estime Thierry Arnaud, éditorialiste politique de BFMTV.

Pour d'autres, comme Laurent Neumann de Marianne le "côté planque, filature", est totalement "nouveau" et différencie les deux situations.

Néanmoins, François Hollande sera contraint d’aborder une nouvelle fois sa vie de couple avant sa visite d’Etat aux Etats Unis, le 11 février prochain.

S.A. avec Igor Sahiri