Retraites: Emmanuel Macron a invité les organisations syndicales et patronales à l'Élysée mardi

Emmanuel Macron a formellement invité les organisations syndicales et patronales à l'Élysée mardi prochain pour échanger sur la réforme des retraites, a appris ce vendredi BFMTV.
Cette invitation vaut "quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel" sur la réforme des retraites, attendue ce vendredi en fin de journée, précise à BFMTV l'entourage du chef de l'État.
"Ce sera nécessairement le début d’un cycle que le président et le gouvernement poursuivront dans les prochaines semaines avec les partenaires sociaux. La porte de l’Élysée restera ouverte, sans préalable, pour ce dialogue", ajoute l'entourage du président de la République, alors que les syndicats continuent d'appeler en faveur du retrait de la réforme.
La décision du Conseil constitutionnel attendue ce vendredi
Cette rencontre aura-t-elle lieu pour autant? Rien n'est moins sûr car à ce stade, la plupart des syndicats n'ont pas l'intention de s'y rendre, selon nos informations.
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger avait estimé jeudi que le président devait respecter un "délai de décence" avant de tenter de renouer le dialogue avec les partenaires sociaux, tandis que la nouvelle numéro un de la CGT Sophie Binet avait laissé entendre que les syndicats seraient réticents à rencontrer le chef de l'État si celui-ci promulguait la loi avant de les recevoir.
D'ici là, tous les regards sont braqués vers le Conseil constitutionnel dont la décision sur la réforme des retraites est attendue ce vendredi aux alentours de 18 heures. La réforme, qui repousse l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, pourrait être soit validée, soit retoquée partiellement ou entièrement.
Si elle était validée, la réforme serait probablement promulguée rapidement d'ici un à deux jours, selon l'entourage du chef de l'État.