Réouverture de Notre-Dame: Emmanuel Macron s'entretiendra avec Donald Trump puis Volodymyr Zelensky

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024. - ANDRÉ PAIN / POOL / AFP
Les cérémonies autour de la réouverture de Notre-Dame, prévue ce samedi 7 décembre, seront l'occasion de discuter. En marge de cet événement, Emmanuel Macron s’entretiendra avec Donald Trump le président-élu des États-Unis, qui prendra ses fonctions en janvier. Puis avec Volodymyr Zelensky, son homologue ukrainien
Les deux hommes seront reçus successivement par le chef de l'État au palais de l’Élysée, ce samedi 7 décembre à 16 heures et 17 heures.
L'Élysée n'a pas donné de précision sur une éventuelle réunion à trois entre les présidents, ni sur un éventuel entretien entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, ce qui serait leur première entrevue depuis l'élection américaine.
Une "possible" rencontre Trump-Zelensky
Selon un haut responsable ukrainien cité par l'AFP, "d'autres rencontres sont également possibles" pour Volodymyr Zelensky, "notamment avec le président-élu Donald Trump".
Les délégations des trois pays se rendront ensuite à la cathédrale de l'Île de la Cité pour assister aux festivités, censées débuter aux alentours de 18h30. Emmanuel Macron doit y prononcer un discours, avant un concert avec Clara Luciani, Vianney ou encore Garou.
Parmi les principaux invités, on trouve notamment l'actuelle première dame des États-Unis Jill Biden, le président italien Sergio Mattarella ou encore celui de l'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier. Au total, une cinquantaine de chefs d'État seront présents.
Du côté des différentes figures de la royauté à travers le monde, le prince William, fils du roi Charles III, sera chargé de représenter le Royaume-Uni. Philippe et Mathilde, roi et reine des Belges, assisteront également à la cérémonie. Tout comme Albert II, le prince de Monaco.
En revanche, le pape François 1er sera absent, préférant privilégier sa visite en Corse le week-end suivant.