Puisseguin: contre les "rumeurs" et "les amertumes", Hollande promet "la vérité"

"Nous vous devons la solidarité". François Hollande a promis mardi "la vérité" aux familles des victimes de l'accident de car de Puisseguin lors de la cérémonie d'hommage aux 43 personnes mortes dans la collision entre un autocar et un camion, vendredi en Gironde.
"Je vous l'assure ici: l'enquête sera menée jusqu'au bout sous l'autorité de la justice. Car laisser le doute s'établir, renoncer à recherche la vérité, ce serait laisser la place libre à toutes les rumeurs comme à toutes les amertumes. Je m'y refuse", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un discours retransmis en direct sur notre antenne.
Pendant son discours, François Hollande a salué la mémoire des victimes, pour la plupart des personnes âgées, qui font désormais partie "de notre patrimoine".
"Le pays tout entier est bouleversé"
"Personne n'est préparé à de telles épreuves", a-t-il encore souligné. "Voilà pourquoi nous vous devons la solidarité, et c'est le pays tout entier, la France, que je représente en ce jour auprès de vous, qui s'est trouvé bouleversé par cette catastrophe, parce qu'il aurait pu nous concerner tous",
Le président de la République, arrivé dans la matinée en Gironde, s'est d'abord rendu à la chapelle ardente installée à Puisseguin, dans le foyer municipal, et a salué les familles et les proches, dans le silence et le recueillement.
Puis, direction le stade de football de Petit-Palais-et-Cornemps, où un chapiteau blanc a été dressé sur la pelouse sous lequel se presseront les officiels, les familles et les habitants des villages avoisinants venus en nombre manifester leur solidarité.
Le petit village où se tient la cérémonie est l'un de ceux qui a payé le plus lourd tribut lors de cet accident d'autocar, le plus meurtrier depuis 1982 en France, qui a fait au moins 43 morts vendredi matin, pour la plupart des personnes âgées brûlées vives dans la collision entre ce car et un camion.