BFMTV

Proche-Orient: Emmanuel Macron appelle "au cessez-le-feu et au dialogue"

Emmanuel Macron lors de son arrivée au sommet social européen, organisé à Porto au Portugal, vendredi 7 mai 2021

Emmanuel Macron lors de son arrivée au sommet social européen, organisé à Porto au Portugal, vendredi 7 mai 2021 - Francisco Seco - Pool - AFP

"La spirale de la violence doit cesser au Proche-Orient", a écrit le président français sur Twitter ce jeudi, appelant Israël et le Hamas au calme après quatre jours d'affrontements.

Dans un message partagé sur Twitter jeudi soir, le président français appelle "au cessez-le-feu et au dialogue" au Proche-Orient, alors qu'Israël et le Hamas s'affrontent depuis quatre jours.

"La spirale de la violence doit cesser au Proche-Orient. J'appelle avec force au cessez-le-feu et au dialogue. J'appelle au calme et à la paix", a écrit Emmanuel Macron sur le réseau social.

"Que le calme soit rétabli au plus vite"

Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Durant l'échange, il a "fermement condamné les tirs revendiqués par le Hamas et d'autres groupes terroristes" qui mettent "en grave danger la population de Tel Aviv" et nuisent "à la sécurité de l'État d'Israël", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Tout en lui présentant "ses condoléances" pour les "nombreuses pertes de civils palestiniens résultant des opérations militaires et des affrontements en cours avec Israël", le chef de l'Etat a demandé à Mahmoud Abbas "d'user de tous les moyens de son influence pour que le calme soit rétabli au plus vite".

Emmanuel Macron va s'entretenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, "indisponible ce jour pour une conversation téléphonique", et il sera en contact "avec les principaux partenaires de la France au Proche-Orient", notamment le président égyptien, Abdelfattah Sissi, "à la médiation duquel il apporte son plein soutien", ajoute le communiqué.

Par E.P avec AFP