BFMTV

Pour Macron, la France aurait "probablement" voté pour une sortie de l'UE en cas de vote sur le "Frexit"

Mon titre

Mon titre - SEBASTIEN BOZON / AFP

Dans une interview à la BBC, Emmanuel Macron admet que la France aurait pu voter en faveur d'une sortie de l'Union européenne, comme la Grande-Bretagne avec le Brexit.

La France connaîtra-t-elle un jour le Frexit? Pour Emmanuel Macron, l'hypothèse n'est pas si improbable. Interrogé par la BBC jeudi dans le cadre d'un sommet franco-britannique, le président français a reconnu qu'en cas de vote pour ou contre la sortie de l'Union européenne, la France aurait "probablement, dans un contexte similaire", voté pour la sortie, comme l'a fait la Grande-Bretagne en juin 2016.

Il ajoute cependant que "notre contexte était très différent. Donc je ne veux pas pas faire le moindre pari, mais j'aurais définitivement combattu très durement pour gagner" ce scrutin.

Le chef de l'Etat, qui s'exprime en anglais, remet d'ailleurs en cause l'idée même du référendum:

"C'est une erreur de demander juste 'oui' ou 'non', et de ne pas demander aux gens comment améliorer les choses ou expliquer comment les améliorer."

Jeudi dernier, la Première ministre Theresa May a répété, lors de la visite d'Emmanuel Macron, que si "le Royaume-Uni se prépare à quitter l'UE, cela ne signifie pas qu'il quitte l'Europe".

A. K.