BFMTV
Élysée

"Nous ne céderons rien à l'antisémitisme": le message d'Emmanuel Macron avant le match France-Israël

placeholder video
Le président de la République s'est confié à BFMTV à quelques heures du coup d'envoi du match de football France-Israël qui se déroulera sous haute tension.

Face à l'antisémitisme, il appelle à "ne rien céder". Emmanuel Macron s'est brièvement confié ce jeudi 14 novembre au micro de BFMTV quelques heures avant le début du match de football qui opposera la France à Israël au Stade de France.

Une rencontre sportive sans grand enjeu mais qui intervient dans le contexte de conflit au Proche-Orient entre l'État hébreu et le Hamas depuis le 7 octobre 2023 et après des violences survenues à Amsterdam.

"Nous ne céderons rien à l'antisémitisme où que ce soit et la violence, y compris dans la République française, ne l'emportera jamais et l'intimidation non plus", a déclaré le chef de l'État auprès de BFMTV.

"Ce vent mauvais d'antisémitisme qui souffle à travers le monde"

Début novembre, des supporters du club de football de Tel Aviv ont en effet été agressés dans les rues de la capitale néerlandaise. Un événement qui a motivé les autorités françaises à renforcer la sécurité aux abords et dans le Stade de France.

"La France organise un événement sportif, culturel, intellectuel qu'elle entend organiser et qu'elle veut organiser. On le fait en protégeant les artistes, les sportifs, les intellectuels, en permettant à chacun de vivre ces événements", a encore déclaré Emmanuel Macron.

"Nous ne céderons rien à ce vent mauvais d'antisémitisme qui souffle à travers le monde", a enfin assuré Emmanuel Macron.

Le Stade de France et ses abords sont sous haute surveillance, avec un dispositif très renforcé pour le match qui oppose l’équipe de France à Israël ce jeudi en Ligue des nations (20h45).

Léopold Audebert et Hugo Dorsemaine avec Hugues Garnier