Amsterdam: nouvelles arrestations lors d'une manifestation pro-palestinienne interdite

Les tensions se poursuivent aux Pays-Bas. Des dizaines de personnes ont été arrêtées mercredi 13 novembre au soir lors d'une manifestation pro-palestinienne interdite à Amsterdam, théâtre de violentes attaques la semaine dernière contre des supporters de football israéliens.
Plusieurs centaines de manifestants, vêtus de keffiehs et scandant des slogans, se sont rassemblés sur la place du Dam, dans le centre-ville d'Amsterdam, où les tensions sont vives depuis les scènes de violence de jeudi soir qualifiées d'"antisémites" par Israël et les autorités néerlandaises.
Les personnes interpellées ont été amenées à des bus qui attendaient à proximité, certaines d'entre elles opposant une forte résistance, ont constaté des correspondants de l'AFP.
"Nous avons ordonné aux manifestants de partir. Certains sont ensuite partis volontairement. Les manifestants restants sont encerclés par des policiers. Ils ont été arrêtés et seront transportés dans des bus", a déclaré la police sur X.
Contexte de polarisation en Europe
Il s'agit de la deuxième manifestation propalestinienne organisée en dépit d'une interdiction des rassemblements dans la ville, après les violences de la semaine dernière.
Dans la nuit du 7 au 8 novembre après un match de Ligue Europa entre l'Ajax Amsterdam et l'équipe israélienne du Maccabi Tel-Aviv, des supporters du Maccabi ont été pourchassés et battus dans les rues d'Amsterdam.
Les autorités ont fait état de cinq personnes brièvement hospitalisés lors de ces attaques, qui ont suscité l'indignation de nombreuses capitales occidentales. Des incidents isolés avaient éclaté avant le match, y compris des chants anti-arabes scandés par des supporters du Maccabi.
Ces violences se sont produites dans un contexte de polarisation en Europe, avec une montée des actes antisémites, anti-israéliens et islamophobes depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.
La mairie d'Amsterdam a prolongé jusqu'à jeudi les mesures d'urgence prises dans la ville, qui comprennent l'interdiction du port d'un masque et la mobilisation d'effectifs de police supplémentaires.