BFMTV
Israël

Supporters agressés à Amsterdam: l'ambassadeur israélien en France dénonce une "chasse" aux "juifs"

placeholder video
L'ambassadeur d'Israël Joshua Zarka estime sur BFMTV que ceux qui ont agressé des supporters de football israéliens à Amsterdam "chassaient les juifs".

L'ambassadeur israélien en France n'a aucun doute. Selon Joshua Zarka, les supporters israéliens agressés à Amsterdam jeudi dernier en marge du match entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv ont été pris pour cible parce que juifs.

"Ils chassaient les juifs, pas les Israéliens", a affirmé le diplomate sur le plateau de BFMTV, ce mardi 12 novembre.

"Ce qu'il se passe en Europe nous rappelle ce qu'il s'est passé il y a 80 ans. Ce sont des forces barbares et antisémites qui chassent les juifs dans les rues", a-t-il insisté.

"Cocktail toxique"

Ces attaques, qualifiées d'antisémites notamment par Israël et les autorités néerlandaises, ont fait de 20 à 30 blessés et suscité l'indignation de nombreuses capitales occidentales. Avant le match, des incidents impliquant des supporters du Maccabi avaient éclaté, notamment des chants anti-arabes scandés dans les rues d'Amsterdam.

"Le fait que des supporters se conduisent d'une façon désolante ne veut pas dire que ça permet aux différentes populations de chasser les juifs dans les rues", a dit l'ambassadeur israélien sur notre antenne.

La maire d'Amsterdam a évoqué ce mardi un "cocktail toxique d'antisémitisme et de hooliganisme" pour expliquer les violences. "Les supporters juifs israéliens étaient des invités dans notre ville et ils ont été traqués, chassés et attaqués par des appels antisémites sur les réseaux sociaux et dans les rues", a déclaré Femke Halsema.

"Mais les Amstellodamois ont également été attaqués par des hooligans du Maccabi qui ont scandé des slogans racistes et haineux dans notre ville", a-t-elle ajouté.

Les supporters du Maccabi ont brûlé un drapeau palestinien sur la place centrale du Dam et vandalisé un taxi la veille de l'affrontement au stade Johan Cruyff, a détaillé la police d'Amsterdam.

François Blanchard