BFMTV

Macron appelle les Etats-Unis et l'Iran à reprendre des "négociations"

À la tribune des Nations Unies, ce mardi, Emmanuel Macron a appelé les Etats-Unis et l'Iran à reprendre des "négociations" pour éviter les "risques d'embrasement" dans le Golfe.

Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi les Etats-Unis et l'Iran à reprendre des "négociations" pour éviter les "risques d'embrasement" dans le Golfe.

"Plus que jamais le temps est à la reprise des négociations entre les Etats-Unis d'Amérique, l'Iran, les signataires du JCPOA (accord sur le nucléaire iranien) et les puissances de la région concernées au premier titre par la sécurité et la stabilité de celle-ci", a-t-il déclaré à la tribune des Nations Unies.

"Je crois au courage de bâtir la paix"

Les objectifs de ces négociations doivent être, selon Emmanuel Macron, "la pleine certitude que l'Iran ne se dote jamais de l'arme nucléaire", "une sortie de crise au Yémen", "un plan de sécurité régional intégrant les autres crises de la région et la sécurité des flux maritimes", et "une levée des sanctions économiques".

"Je n'ai aucune naïveté et je ne crois pas non plus au miracle. Je crois au courage de bâtir la paix. Et je sais que les Etats-Unis d'Amérique, que l'Iran, que tous les signataires de cet accord ont ce courage", a affirmé le président français. 
C.Bo. avec AFP