BFMTV
International

Donald Trump promet de "durcir" les sanctions contre l'Iran si Téhéran ne change pas d'attitude

Donald Trump à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, le 24 septembre 2019.

Donald Trump à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, le 24 septembre 2019. - JOHANNES EISELE / AFP

Le président américain s'exprimait ce mardi à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, quelques heures avant la prise de parole d'Emmanuel Macron.

Le président américain Donald Trump a promis mardi de continuer à "durcir" les sanctions contre l'Iran tant que Téhéran ne changerait pas d'attitude au Moyen-Orient.

"Les sanctions ne seront pas levées aussi longtemps que l'Iran gardera un comportement menaçant. Elles seront durcies", a-t-il déclaré à l'Assemblée générale des Nations unies.

"Tous les pays ont le devoir d'agir. Aucun gouvernement responsable ne devrait subventionner la soif de sang de l'Iran", a-t-il ajouté à la tribune.

Macron espère des avancées sur le dossier iranien

Emmanuel Macron, qui a longuement rencontré le président iranien Hassan Rohani lundi soir, a déclaré mardi, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, qu"il espérait arriver à avancer dans les prochaines heures" sur les négociations avec l'Iran.

"Il faut se remettre autour de la table pour avoir des discussions franches et exigeantes sur l'activité nucléaire, l'activité de l'Iran dans la région, ses activités balistiques mais aussi avoir une approche plus large de ce que sont les sanctions. J'espère qu'on arrivera à avancer dans les prochaines heures", a-t-il dit,

Le président français a également averti sur le fait que "si on ne retrouve pas les termes d'une négociation, on prend le risque d'une escalade et la moindre provocation peut conduire à des surréactions".

Une rencontre entre Trump et Rohani à venir?

Depuis les attaques du 14 septembre contre deux installations pétrolières saoudiennes, attribuées par les Occidentaux à la République islamique d'Iran, Donald Trump se montre tour à tour menaçant et apôtre de la "retenue".

"Beaucoup de choses se passent concernant l'Iran, beaucoup plus que ce que les journalistes en savent", a-t-il lancé lundi, énigmatique, alimentant les spéculations sur une possible initiative, voire une rencontre historique avec son homologue iranien Hassan Rohani, qui lui s'exprimera mercredi à la tribune.

Clarisse Martin avec AFP