BFMTV

La vraie-fausse carte de visite d'Alexandre Benalla à l'Elysée

Alexandre Benalla se présentait sur ce document comme "Adjoint au chef de cabinet" du président de la République. Un mauvais intitulé renvoyant à un poste déjà occupé, mais pas par lui.

L'image circulait depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. L'Elysée a confirmé ce mardi que la carte de visite présentée comme celle d'Alexandre Benalla était bien authentique, et qu'elle a en outre été réalisée par les services de la présidence de la République. Sur ce bout de papier, Alexandre Benalla se présente comme "Adjoint au chef de cabinet du Président de la République". Mais ce titre pose plusieurs problèmes.

Un mauvais intitulé

D'après nos informations, le contrat de travail d'Alexandre Benalla précise tout d'abord qu'il est chargé de mission et rattaché au pôle du chef de cabinet, Patrick Strzoda. Ensuite, cet intitulé n'existe pas, le poste en question étant celui de "chef de cabinet adjoint". Surtout, cette fonction est déjà occupée, par Rodrigue Furcy, le chef de cabinet adjoint inscrit au Journal officiel et figurant sur le site de l'Elysée. 

Cette carte de visite réalisée par le service d'impression de l'Elysée fait donc figurer un faux titre, ce qui par la suite n'a pas échappé au Château, qui a demandé à Alexandre Benalla de ne plus les utiliser. Rien ne dit cependant quand cette découverte a été faite, ni si elle a eu des conséquences particulières, outre cette demande. 

Charlie Vandekerkhove avec Jérémy Brossard