BFMTV

L'essentiel de l'actu du 18 février: Chirac hospitalisé, journée cruciale à Sotchi

-

- - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Jacques Chirac brièvement hospitalisé lundi soir

Jacques Chirac a été hospitalisé lundi soir à l'hôpital américain de Neuilly.
Jacques Chirac a été hospitalisé lundi soir à l'hôpital américain de Neuilly. © -

L'ancien président de la République Jacques Chirac a été hospitalisé lundi soir à l'hôpital américain de Neuilly pour "une violente crise de goutte", selon son entourage, qui a assuré qu'il n'y a "absolument aucune urgence vitale".

Jacques Chirac aurait été transporté à l'hôpital en raison d'une crise de goutte apparue ce week-end et devenue de plus en plus douloureuse au fil des heures. L'ancien chef de l'Etat a pu regagner son domicile en fin de soirée, après avoir passé quelques examens.

Début décembre 2013, Jacques Chirac avait été hospitalisé pendant une semaine à la Pitié-Salpêtrière pour une "intervention rénale".

> François Hollande en visite à la Grande mosquée

François Hollande le 17 février aux Invalides.
François Hollande le 17 février aux Invalides. © -

Une visite lourde de symboles. Le président François Hollande se rend ce mardi matin à la Grande mosquée de Paris pour rendre un hommage solennel aux musulmans morts pour la France entre 1914 et 1918, dans le cadre des commémorations de la Première guerre mondiale.

Le chef de l'Etat doit ainsi inaugurer à 11h un nouveau mémorial en souvenir de ces combattants, en l'honneur desquels la Grande mosquée de Paris fut construite entre 1922 et 1926.

> Affaire des "fadettes": Squarcini devant la justice

Bernard Squarcini en janvier 2012.
Bernard Squarcini en janvier 2012. © -

L'ancien patron du renseignement intérieur sous Nicolas Sarkozy, Bernard Squarcini, comparaît ce mardi devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour avoir demandé et fait analyser, en 2010, en pleine affaire Bettencourt, les factures téléphoniques détaillées d'un reporter du journal Le Monde dans le but d'identifier sa source.

Bernard Squarcini, 58 ans, devra répondre du délit de "collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite", passible d'une peine maximale de cinq ans de prison et 300.000 euros d'amende.

> PSA se penche sur sa transformation

-
- © -

C'est un conseil de surveillance de grande importance que tient, ce mardi, le constructeur automobile sochalien. Cette réunion devrait permettre de valider les modalités de l'augmentation de capital qui doit permettre au groupe dirigé par Philippe Varin de se renforcer et de s'internationaliser. PSA livrera ensuite, mercredi, à l'occasion de ses résultats annuels, les grandes lignes de ce projet. Il est déjà acquis que son partenaire chinois Dongfeng et l'Etat français entreront au capital du constructeur et qu'une grande partie des fonds sera directement levée auprès du marché.

En outre, le conseil de surveillance pourrait décider accélérer le processus devant permettre à Carlos Tavares, un transfuge de Renault, de prendre la tête de l'entreprise. Enfin, il pourrait également approuver la vente de la moitié de la filiale bancaire de PSA à l'espagnol Santander.

> Journée décisive pour la France à Sotchi

Martin Fourcade médaillé d'or lors de l'épreuve du 20km biathlon, le 14 février, à Sotchi.
Martin Fourcade médaillé d'or lors de l'épreuve du 20km biathlon, le 14 février, à Sotchi. © -

Plusieurs possibilité de médailles pour la France à Sotchi ce mardi. Après deux reports pour cause de brouillard, l'épreuve finale de mass-start en biathlon devrait, si les conditions météorologiques le permettent, se dérouler en fin de matinée, heure française. Sur la ligne du départ, Martin Fourcade, qui pourrait décrocher une troisième médaille d'or et égaler ainsi Jean-Claude Killy, qui avait réussi cet exploit en 1968. Concourant aux côtés du champion olympique, son propre frère, Simon Fourcade.

Autres chances de médailles françaises du côté de la finale du combiné nordique, où quatre Français –Jason Lamy-Chappuis, Maxime Laheurte, Sébastien Lacroix et François Braud– seront à surveiller.

> PSG-Leverkusen en 8e de finale aller de la Ligue des champions

L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic s'entraîne à Leverkusen, le 17 février.
L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic s'entraîne à Leverkusen, le 17 février. © -

Le PSG renoue ce mardi soir avec la Ligue des champions et s'apprête à affronter en Allemagne le Bayer Leverkusen, en 8e de finale aller. Toujours privé de Cavani, qui a recommencé à courir, l'entraîneur du club parisien Laurent Blanc devrait reconduire le onze qui lui offre le plus de garantie depuis le début de la saison, avec notamment Alex associé à Thiago Silva en charnière centrale et son trio du milieu Verratti-Motta-Matuidi.

En attaque, aux côtés de Zlatan Ibrahimovic, Lucas occupera le flanc droit. Un doute subsiste en revanche pour le flanc gauche, Pastore et Lavezzi étant en concurrence.

A. S. et J. M.