BFMTV
Les Républicains

Chirac de retour chez lui après avoir été hospitalisé quelques heures

Jacques Chirac, ici en juin 2011, a été hospitalisé lundi soir à l'hôpital américain de Neuilly.

Jacques Chirac, ici en juin 2011, a été hospitalisé lundi soir à l'hôpital américain de Neuilly. - -

L'ancien président a été hospitalisé lundi soir à l'hôpital américain de Neuilly pour une "violente crise de goutte". Jacques Chirac a pu regagner son domicile dans la soirée.

Jacques Chirac a été brièvement hospitalisé lundi soir à l'hôpital américain de Neuilly pour une "violente crise de goutte", a indiqué son entourage, assurant qu'il n'y avait "absolument aucune urgence vitale".

"C'est très douloureux, il va juste subir quelques examens", a ajouté l'entourage de l'ancien président de la République, avant de préciser, un peu plus tard dans la soirée, que Jacques Chirac sortirait de l'hôpital dans la nuit. L'ex-chef de l'Etat a effectivement regagné son domicile dans la soirée, où il "se repose", après avoir passé quelques examens, en évitant la presse qui attendait devant l'établissement hospitalier.

"Il est venu à l'hôpital pour y passer un examen, après quoi il est reparti", a indiqué de son côté la direction de l'hôpital américain.

Violente crise de goutte depuis ce week-end

Une ambulance du Samu ainsi que deux motards de la police avaient été vus lundi soir peu avant 20 heures devant le domicile parisien de Jacques Chirac, quai Voltaire.

Selon nos informations, l'ex-chef de l'Etat souffre d'une crise de goutte depuis ce week-end, crise devenue de plus en plus douloureuse au fil des heures et qui aurait poussé son entourage à prendre la décision de l'hospitaliser, afin de le soulager. Son état ne permettant pas de le transporter en voiture, Jacques Chirac a été emmené à l'hôpital en ambulance.

Selon Alain Ducardonnet, spécialiste santé de BFMTV, la goutte est une "douleur aiguë du genou ou de la cheville". "C'est extrêmement douloureux, on ne peut pas se tenir debout donc c'est très gênant", explique-t-il. "Il est nécessaire d'aller dans un milieux hospitalier qui va pouvoir faire des examens et en particulier une radio, une IRM".

Un dîner annulé à la dernière minute

L'ancien chef de l'Etat devait dîner dimanche soir dans l'un de ses restaurants favoris. Mais sa fille Claude avait annulé au dernier moment, d'après nos informations.

Le 1er décembre, l'ancien président, âgé de 81 ans, avait été hospitalisé à la Pitié-Salpétrière pour un problème rénal. Il en était sorti le 9 décembre. En 2005, Jacques Chirac a été victime d'un accident vasculaire cérébral qui l'a laissé affaibli. Il a depuis de grandes difficultés à se déplacer.

Le 22 janvier dernier, Bernadette Chirac avait dit penser que son époux, qui a fêté ses 81 ans le 29 novembre, ne parlerait plus jamais en public, en raison de ses problèmes de mémoire.

"En bonne forme" la semaine dernière

Les messages de soutien se sont multipliés à droite, après l'annonce de l'hospitalisation de Jacques Chirac.

"Je l'ai vu assez longuement mercredi dernier", a indiqué le député UMP de Paris Jean-François Lamour sur BFMTV, lundi soir.

"Nous sommes quelques uns à aller le voir régulièrement. J'ai pu parler avec lui pendant une petite heure, il était en bonne forme. ll revenait de quelques jours de vacances en dehors de Paris, il se rétablissait de son intervention du mois de décembre", a-t-il expliqué.

A. K. et A. S. avec AFP