INFO BFMTV. Emmanuel Macron appelle ses ministres à s'élever "au-dessus des différends"

Emmanuel Macron a appelé le gouvernement à s'élever "au-dessus des différends", lors du premier Conseil des ministres du Premier ministre François Bayrou qui s'est tenu ce vendredi 3 janvier à l'Élysée, a appris BFMTV de participants à ce Conseil des ministres.
"Le fait d'être au gouvernement vous élève au-dessus des différends", a estimé le chef de l'État, alors que le nouveau gouvernement est déjà sous pression pour faire adopter au plus vite un budget après la censure du précédent gouvernement Michel Barnier.
"Vous êtes à la tête d'administrations, dirigez-les", a encore appelé le président, s'adressant toujours à ses ministres.
"La vie des Français ne change pas car une loi est votée ou une parole prononcée", a aussi soutenu Emmanuel Macron.
Alors que les commémorations des 10 ans des attentats de Charlie Hebdo et du 13-Novembre se tiendront cette année, Emmanuel Macron a également évoqué la menace terroriste. "La prochaine commémoration des attentats de 2015 nous rappelle que les dangers sont toujours là. Il ne faut rien céder du combat pour la protection des Français et la défense de nos libertés", a soutenu le chef de l'État.
"Faire preuve d'audace"
Lors de son premier point presse, la nouvelle porte-parole du gouvernement Sophie Primas a soutenu ce vendredi qu'Emmanuel Macron avait "engagé à l’unité puisque c’est une demande forte de la part des Français".
"Il a également insisté sur le fait que nous devions faire preuve d’audace, sortir des chemins habituels, pour trouver des solutions ensemble. Qui sont des solutions peut être impensées jusqu’à présent et qui nous permettent d’avancer", a-t-elle encore assuré.
"Il faudra faire preuve d’audace, ne pas se contenter de gérer, et proposer de nouveaux dispositifs", a-t-elle assuré.
Après le premier Conseil des ministres de François Bayrou et le premier de l'année 2025 pour Emmanuel Macron, une partie du gouvernement restera ensuite ce vendredi autour du président pour un Conseil de défense consacré à Mayotte, trois semaines après le passage du cyclone Chido.