BFMTV
Élysée

"Il n’en peut plus, les conditions sont terribles": les parents de Tom, emprisonné en Malaisie, ont interpellé Emmanuel Macron

Jean-Luc et Sylvie Felix montrent une photo de leur fils, Tom Félix, le 21 mai 2025.

Jean-Luc et Sylvie Felix montrent une photo de leur fils, Tom Félix, le 21 mai 2025. - Roslan RAHMAN / AFP

Emmanuel Macron a échangé, ce vendredi 30 mai, avec les parents de Tom Félix, un Français emprisonné en Malaisie. Ils luttent depuis plus de 20 mois pour la libération de leur fils, accusé de détention et trafic de drogue, ce qu'il nie. Le président aurait indiqué aux parents qu'il allait "intervenir politiquement".

Les parents de Tom Félix, emprisonné en Malaisie depuis plus d'un an et demi, ont rencontré Emmanuel Macron ce vendredi 30 mai, dans la matinée (heure de Paris), à Singapour.

Le président a échangé avec la communauté française sur place, en marge de sa tournée diplomatique en Asie. Les parents du trentenaire espéraient pouvoir plaider la cause de leur fils auprès d'Emmanuel Macron. C'est chose faite.

"On a dit que les conditions de Tom empiraient. Il a répondu que c'était inadmissible, que ça durait trop et qu’ils allaient intervenir politiquement", a expliqué Sylvie Félix, la mère de Tom.

"Il est très fatigué, il n'en peut plus"

Cet homme, âgé de 34 ans, a été arrêté pour détention et trafic de stupéfiants, ce qu'il nie fermement. D'après les parents, les conditions de détention sont très rudes, avec 37 personnes dans une cellule.

"J’espère maintenant que les paroles (du président de la République) vont être suivies d’actes et surtout que ça va aboutir à la libération de Tom", a souligné Sylvie Félix, avant d'ajouter: "Il n’en peut plus, il est fatigué et apparemment lors de la dernière visite consulaire, ils lui ont proposé un soutien psychologique, car les conditions sont terribles".

Les parents ont également indiqué qu'Emmanuel Macron leur avait dit qu'il fallait lui laisser un peu de temps, "jusqu'à début juillet".

Dédouané par son associé

Ancien cadre du groupe Véolia et sur le point d'ouvrir un restaurant en Malaisie, Tom Félix a été interpellé en août 2023. Plusieurs centaines de grammes de cannabis avaient été retrouvés dans le logement où il était hébergé, par son associé. Ce dernier "l'a dédouané dès les premiers jours de l'incarcération. Il a déclaré que Tom et son ex-compagne, qui a été arrêtée aussi, n'y étaient pour rien. Cependant, la justice malaisienne ne l'a pas disculpé", ont expliqué les parents du jeune homme sur BFMTV le 26 mai.

Le jeune homme est toujours en attente de son procès. Pour ces faits, il risque la peine de mort.

Astrid Bergere