BFMTV

Hollande cherche toujours la bonne com'

François Hollande, le mardi 26 mars 2013

François Hollande, le mardi 26 mars 2013 - -

François Hollande cherche son style depuis un an. D'abord détaché, il s'est mis à beaucoup communiquer, avant d'imiter son prédécesseur Sarkozy en procédant à des visites surprises. Surtout il continue de demander aux Français d'avoir foi en l'avenir.

"Les Français reprochent à François Hollande, non pas de ne pas incarner la fonction présidentielle, mais de ne pas réussir à expliquer, et donc à faire comprendre, son action", analysait pour BFMTV.com, le directeur général adjoint de l'institut de sondages Ifop Frédéric Dabi. Le président normal, qui donnera ce jeudi à 16 heures, sa deuxième grande conférence de presse (à suivre en direct sur le site BFMTV.com) n'a toujours pas trouvé son style en matière de communication.

A la mode Sarkozy...

Au final, depuis quelques semaines, François Hollande parle beaucoup, voire trop. Ainsi, il a tenu à prendre la parole à deux reprises, à l’issue du Conseil des ministres après l’affaire Cahuzac. Une semaine plus tard, il s'est de nouveau exprimer pour clore le débat sur le mariage homo avant un long entretien à Paris-Match où il a passé un message au sujet du remaniement.

Surtout, François Hollande s'est essayé à la visite surprise, imitant plus le style de son prédécesseur Nicolas Sarkozy que de son modèle François Mitterrand.

Ce modèle serait imposé par la crise, défend l'Elysée. En attendant le message fort est: le travail portera ses fruits. Plus tard.


A LIRE AUSSI:

>> Hollande: ce qu'il va dire lors de son grand oral

>> François Hollande parle-t-il trop?

>> DOSSIER - La première année du mandat de François Hollande

Samuel Auffray et Aymeric Barrault