BFMTV
Élysée
Alerte info

Guerre en Ukraine: pour Emmanuel Macron, Vladimir Poutine "ne veut pas la paix"

placeholder video
Le président français a réagi quelques heures après une attaque russe massive sur l'Ukraine. Il n'a pas exclu de reparler à son homologue russe, mais seulement quand le "contexte" s'y prêtera.

Pour Emmanuel Macron, Vladimir Poutine "ne veut pas la paix" en Ukraine "et n'est pas prêt à la négocier". Le chef de l'État français s'est exprimé ce dimanche 17 novembre alors que l'Ukraine a subi, la nuit précédente, une "attaque massive" avec une série de frappes russes sur plusieurs villes du pays.

"Dans le contexte, je crois qu'il est clair que les intentions du président Poutine sont d'intensifier ces combats, on le voit depuis plusieurs semaines", a affirmé Emmanuel Macron depuis l'Argentine.

"Quelles que soient ses déclarations, il ne veut pas la paix et n'est pas prêt à la négocier", a-t-il ajouté.

Le chef de l'État n'a pas exclu de reparler à son homologue russe, mais seulement quand le "contexte" s'y prêtera.

"Pousser la Russie a cesser le combat"

Emmanuel Macron a adressé ses pensées "pour le peuple ukrainien, ses armées et ses dirigeants". "Nous devons tenir nos engagements vis-à-vis des Ukrainiens", a-t-il déclaré.

"Notre devoir à tous c'est de pousser la Russie à cesser le combat pour négocier la paix selon des termes respectueux du droit international", a affirmé Emmanuel Macron.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé ce samedi vouloir la fin de la guerre dans son pays en 2025 par "des moyens diplomatiques". Il avait toutefois aussi estimé que son homologue russe Vladimir Poutine ne veut lui "pas du tout la paix".

Salomé Robles