Guerre en Ukraine: Macron salue les "avancées" et estime que la balle "est clairement dans le camp de la Russie"

Emmanuel Macron s'est "félicité des avancées permises par les discussions entre les États-Unis d'Amérique et l'Ukraine" mardi en Arabie saoudite, "en particulier sur l'idée d'un possible cessez-le-feu pour 30 jours".
"La balle est aujourd'hui clairement dans le camp de la Russie", a estimé le président français sur le réseaux X. "La France et ses partenaires restent engagés pour une paix solide et durable, qui soit adossée à des garanties de sécurité robustes pour l'Ukraine", a-t-il ajouté.
Il plaide pour des "garanties de sécurité"
Le président de la République a lancé mardi, devant les chefs des armées de plus de 30 pays réunis à Paris, les travaux opérationnels pour passer à la planification des "garanties de sécurité crédibles" à apporter à l'Ukraine en cas d'accord de paix avec la Russie.
"Face à l'accélération des négociations de paix", le président français à affirmé "qu'il fallait aujourd'hui 'passer du concept au plan' pour définir des garanties de sécurité crédibles, afin qu'une paix solide et durable soit possible en Ukraine", a rapporté l'Elysée. Autrement dit, de la théorie à la pratique, après plusieurs sommets politiques organisés par la France ou le Royaume-Uni.
Le chef de l'Etat a aussi appelé les alliés européens à prendre collectivement leurs "responsabilités", car "c'est le moment où l'Europe doit peser de tout son poids, pour l'Ukraine, et pour elle-même".