"La balle est dans leur camp": les États-Unis mettent la pression sur la Russie après leurs accords avec l'Ukraine

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, qui a conclu avec sa délégation plusieurs accords avec l'Ukraine à l'issue de discussions ce mardi 11 mars, estime que "la balle est maintenant dans le camp de la Russie" pour qu'elle accepte une trêve avec Kiev.
L'Ukraine a déclaré soutenir une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, les États-Unis acceptant de leur côté de lever les restrictions sur l'aide militaire et l'échange de renseignements. Volodymyr Zelensky a toutefois affirmé que les États-Unis doivent "convaincre" la Russie d'accepter ce cessez-le-feu, voyant de manière "positive" cette proposition de trêve.
Le président américain, Donald Trump, avait mis fin à l'aide à l'Ukraine après une rencontre désastreuse avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, fin février à la Maison Blanche.
À l'issue des discussions à Jeddah, ville au bord de la mer Rouge, les deux parties sont également convenues de conclure "dès que possible" un accord sur les minerais ukrainiens, selon le communiqué.