Gaza: Emmanuel Macron juge qu'un cessez-le-feu est "plus que jamais" l'intérêt d'Israël

Le président français Emmanuel Macron a donné ce vendredi 13 juin une conférence de presse à l'Élysée en réaction aux frappes israéliennes contre l'Iran qui ont lieu ce même jour.
"La situation qui a été créée par ces frappes ouvre une ère nouvelle de la guerre dans la région et doit conduire Israël à accepter enfin le cessez-le-feu, la libération des otages et une reprise des discussions politiques" avec le Hamas, estime Emmanuel Macron.
La "menace iranienne"
"Je l'ai dit tout à l'heure au Premier ministre Netanyahu, parce que s'il y a une chose qui unit Israël avec tous ses voisins dans la région, c'est la menace iranienne", poursuit le président français.
En raison des bombardements israéliens contre l'Iran, Emmanuel Macron affirme que cette menace est "redevenue aujourd'hui la priorité." Selon lui, "les heures, les jours, les semaines qui viennent seront structurés par les risques de riposte" iranienne.
Pour "la sécurité d'Israël et de toute la région plus que jamais, c'est l'intérêt même politique et sécuritaire d'Israël d'acté un cessez-le-feu et d'obtenir la libération des otages par le Hamas", affirme Emmanuel Macron.
"Je pense que c'est cette fenêtre que nous devons saisir et c'est le travail que nous conduirons dans les prochains jours, avec Israël d'une part, mais aussi avec les États-Unis, le Qatar, l'Égypte et l'ensemble des négociateurs qui sont impliqué dans cette discussion", ajoute-t-il.
Emmanuel Macron a également réaffirmé le droit d'Israël à se défendre, tout en affirmant que la France n'aurait aucun rôle dans une offensive contre l'Iran.