BFMTV
Iran

Frappes israéliennes en Iran: la communauté internationale entre "inquiétudes", appels à la "désescalade" et condamnations

placeholder video
L'armée israélienne a mené des frappes qualifiées de "préventives" contre l'Iran dans la nuit de jeudi à ce vendredi 13 juin. L'Iran a annoncé des représailles immédiates. Dans le monde, les réactions affluent.

Nouvelle poussée de fièvre au Moyen-Orient. Dans la nuit de jeudi à ce vendredi 13 juin, l'armée israélienne a mené des frappes qualifiées de "préventives" à l'encontre de l'Iran, estimant que Téhéran s'approchait de se doter de l'arme nucléaire. Dans la foulée, des drones iraniens ont été envoyés en direction de l'État hébreu, puis interceptés.

Ces attaques inquiètent la communauté internationale. Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, appelle les deux pays à désamorcer les tensions" par "toutes les voies diplomatiques".

Les appels à la retenue ont également été partagés par l'Allemagne, par le chancelier Friedrich Merz. Il demande à Israël et l'Iran d'éviter "toute nouvelle escalade" propre à "déstabiliser l'ensemble de la région", tout en soulignant "le droit d'Israël à se défendre".

Les frappes israéliennes sur des sites nucléaires et militaires en Iran "constituent une grave menace pour la paix et la sécurité internationale", a mis en garde l'Union africaine (UA), qui a exhorté "toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue".

La Chine et la Russie "très préoccupées"

Dans des prises de parole différentes, la Chine et la Russie ont porté des messages similaires. Le Kremlin est "préoccupé", alors que le président Vladimir Poutine est "informé en temps réel" des événements. L'ambassade russe en Israël a recommandé dans la foulée de s'abstenir de se rendre dans ce pays.

La Chine, elle, est "très préoccupée par l'attaque israélienne contre l'Iran". Elle est profondément inquiète des graves conséquences que cette initiative pourrait entraîner", a indiqué devant la presse Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"La Chine appelle toutes les parties concernées à faire davantage pour promouvoir la paix et la stabilité régionales et éviter une nouvelle escalade des tensions."
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Le dossier compliqué par Matthieu Belliard : Pourquoi Israël a massivement bombardé l'Iran ? - 13/06
3:19

L'Arabie saoudite et l'Irak dénoncent une "agression" israélienne

De son côté, le royaume d'Arabie saoudite "exprime sa ferme condamnation et sa dénonciation des agressions israéliennes flagrantes contre la République islamique d'Iran, pays frère, qui portent atteinte à sa souveraineté et à sa sécurité et constituent une violation flagrante des lois et des normes internationales", a affirmé le ministère saoudien des Affaires Étrangères dans un communiqué.

Une réaction similaire à l'Irak qui peste contre "l'agression" d'Israël contre l'Iran qui "menace la sécurité et la paix internationales".

Outre les déclarations de pays, c'est également l'AEIA, l'Agence de l'ONU de sûreté nucléaire mondiale, qui a pris la parole. Comme d'autres, elle a appelé "les deux parties à la retenue pour éviter une nouvelle escalade", soulignant que les sites nucléaires ne devaient jamais être ciblés.

"Cette évolution est profondément préoccupante. J'ai déclaré à plusieurs reprises que les installations nucléaires ne doivent jamais être attaquées, quels que soient le contexte ou les circonstances, car cela pourrait nuire à la population et à l'environnement", a déclaré son dirigeant, Rafael Mariano Grossi, devant le Conseil des gouverneurs réuni cette semaine à Vienne, siège de l'instance onusienne.

Tom Kerkour avec AFP