BFMTV

François Hollande, le président qui cherche son style

-

- - -

Président normal ou président de combat ? Depuis son arrivée à l'Elysée il y a six mois, François Hollande hésite entre les deux. Au risque de surprendre.

La première conférence de presse de François Hollande en tant que président lui permettra-t-elle d'affiner son style ? En six mois, difficile de cerner la personnalité présidentielle du nouveau locataire de l'Elysée.

Il a séduit les électeurs avec son costume de "président normal", et en arrivant à l'Elysée, François Hollande semblait décidé à le rester : à la gare pour prendre le train, en vacances avec sa compagne, tout pour montrer qu'il ne diffère pas de ceux qui l'ont élu.

"Gentil" ou "président de combat" ?

Mais face au front de l'actualité - crise, émeutes -, cette normalité a vite viré à l'image de président inactif. Une image qui colle à la peau du président qui, lundi encore, était élu "homme politique le plus gentil" par le magazine Psychologie.

D'où quelques incursions sur les terres de son prédécesseur Nicolas Sarkozy : visite surprise à Echirolles, début octobre, où deux jeunes ont été assassinés ; affirmation d'une soudaine "présidence de combat". Mais entre l'activisme façon Sarkozy et la force tranquille à la Mitterrand, il y a un écart que François Hollande doit encore combler...

Jérémy Brossard