Grand oral devant la presse : De Gaulle à Sarkozy

Jacques Chirac faisait preuve d'humour et d'aisance lors de ces oraux - -
François Hollande est attendu au tournant pour sa première conférence de presse depuis qu'il a été élu à l'Elysée. Un grand oral lancé par le général de Gaulle en 1958, et auquel se sont pliés tous les présidents de la Ve République, chacun ayant cherché à faire évoluer l'exercice tant sur la forme que sur le fond.
Il y a d’abord eu le général de Gaulle, président de 1959 à 1969. Pour rien au monde, la presse n’aurait manqué ce rendez-vous dans les salons de l’Elysée. Un véritable show durant lequel le président faisait rire l’assemblée, comme lorsqu’il évoque sa propre disparition, en 1962.
Petites phrases et grandes répliques théâtrales, le style de De Gaulle reste inimitable, et l’exercice s’impose comme une tradition pour ses successeurs, sur un ton tantôt littéraire, comme Georges Pompidou (1969-1974) citant des vers de Paul Eluard en 1969, tantôt professoral, comme Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981), voire très solennel, comme François Mitterrand (1981-1995).
Confessions, et même confidences
Des conférences de presse qui sont l’occasion de faire des annonces politiques, mais aussi des confessions. On se souvient de Jacques Chirac (1995-2007) durant la dernière année de son mandat confiant ainsi à la tribune : "La chancelière Merkel sait que je suis buveur de bières, ça ne lui a pas échappé !"
Les confessions sont même parfois de véritables confidences, comme Nicolas Sarkozy (2007-2012) officialisant sa relation avec sa compagne en 2008 : "Avec Carla, c’est du sérieux !"
Avec sa toute première conférence de presse de président, François Hollande devra donc trouver son propre style, lui que ses militants louaient pour son humour et son aisance lors de ses prises de paroles en meeting. En proie à de nombreuses critiques, le chef de l'exécutif est attendu au tournant.