BFMTV
Élysée

Ce que les Français reprochent à Hollande

François Hollande

François Hollande - -

La hausse des impôts et des taxes est le premier facteur d'impopularité pour François Hollande, selon un sondage Viavoice, publié par "Libération".

Pourquoi la cote de popularité de François Hollande s'est-elle à ce point érodée ? L'institut de sondage Viavoice a posé la question aux Français et selon les résultats de leur étude publiée, mardi, dans Libération, l'augmentation des impôts et des taxes arrive en tête des griefs reprochés au président.

Concrètement, pouvant donner trois réponses à la question "à quoi est due la faible popularité" du chef de l'Etat et du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, 31% des personnes interrogées citent l'augmentation des prélèvements, 27% la crise économique et sociale, 26% "le manque de solutions à la hauteur de la crise".

"Une mauvaise communication"

Viennent plus loin "la faiblesse des promesses de campagne" (18%), "le manque de vision pour l'avenir de la France" (16%) ou encore le fait que "Hollande n'incarne pas bien sa fonction" (16%).

Une "mauvaise communication" et "le manque d'action" sont des raisons invoquées par 12% des sondés.

Mais une volonté de justice sociale

Invités à citer "les éléments les plus positifs concernant François Hollande et le gouvernement", un quart (25%) des personnes interrogées n'en voient aucun.

Les autres mettent en avant la volonté de justice sociale (23%), la détermination à réduire les déficits (19%), le volontarisme de certains ministres (14%), ou encore le fait que "Hollande est proche des gens" (13%) et sa démarche de concertation et de dialogue (12%).

François Hollande, qui tient mardi sa première grande conférence de presse du quinquennat, voit sa cote de popularité se stabiliser en novembre, avec toujours une majorité de mécontents, tandis que Jean-Marc Ayrault continue de baisser, selon trois sondages mensuels de BVA, LH2 et Ipsos diffusés lundi.

|||Sondage Viavoice réalisé le 8 et 9 novembre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population.

Hélène Favier avec AFP