Espion empoisonné: Macron appelle Poutine à "reprendre en main" la lutte contre les armes chimiques

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine le 29 mai 2017. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Au lendemain de la réélection de Vladimir Poutine à la tête de la Russie, Emmanuel Macron s'est entretenu avec lui par téléphone, a fait savoir l'Elysée dans un communiqué. Au cours de cet entretien, le président de la République lui a d'abord adressé ses "voeux de succès pour la modernisation politique, démocratique, économique et sociale du pays", se disant attaché à un dialogue constructif entre les deux pays.
"Grande préoccupation" sur la Syrie
Les deux chefs d'Etat ont ensuite abordé deux sujets plus sensibles encore: la situation en Syrie et la tentative d'assassinat contre Sergei Skripal, un ancien espion russe, survenue à Salisbury au Royaume-Uni. La fille de ce dernier a été atteinte par la même substance et a dû être hospitalisée elle aussi.
Emmanuel Macron a enjoint les autorités russes à "faire toute la lumière sur les responsabilités" liées à cette attaque pour laquelle un agent neurotoxique a été utilisé. Il a aussi appelé Vladimir Poutine à "reprendre en main fermement d’éventuels programmes qui n’auraient pas été déclarés à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques".
Concernant la Syrie, "le Président de la République a fait part de sa grande préoccupation sur la situation tant dans le canton d’Afrine (ville kurde syrienne assiégée par les forces pro-turques, ndlr) que dans la Ghouta orientale, et a appelé la Russie à faire ses meilleurs efforts pour que cessent les combats et les pertes civiles", précise l'Elysée.