BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron célèbre avec humour l'attribution des JO 2024 à Paris

placeholder video
Devant des personnalités du monde sportif et politique rassemblées vendredi après-midi à l'Elysée, le président de la République a célébré l'attribution des JO 2024 à Paris avec un discours taillé pour amuser l'assistance.

C’est d’un ton léger, à grands renforts de blagues et de clins d’œil, qu’Emmanuel Macron a célébré ce vendredi l’attribution des Jeux Olympiques 2024 à Paris, devant environ 400 personnes du monde sportif et politique.

Dans la salle des fêtes de l’Elysée, le Président a d'abord voulu éluder les formalités. "Messieurs les présidents, mesdames et messieurs, parce que je ne vais pas égrener les titres", a-t-il commencé, saluant plutôt le public d’un "chers amis".

Il ne s’est pas non plus privé de faire des plaisanteries durant son discours, rendant par exemple hommage aux "champions d’hier, et d’aujourd’hui, parce qu’il y en a qui durent tout particulièrement".

"Ces Jeux réussissent même à réconcilier Paris et Marseille, ce qui pour certains supporters est parfois difficile", a-t-il également lancé.

"Il y aura encore beaucoup de grincheux"

Accoudé à son pupitre, Emmanuel Macron a longuement fait applaudir Bernard Lapasset et Tony Estanguet, porteurs du projet Paris 2024. "Vous avez fait taire les grincheux", les a-t-il ainsi félicités.

"Il y en aura encore, des grincheux, je me sens dans l’obligation de vous le dire. Si vous pouviez prendre votre part, cela me soulagerait", a-t-il ajouté, hilare.

Mentionnant la nomination de Jean Castex au poste de délégué interministériel aux Jeux, Emmanuel Macron a soulevé qu’il était "en train de réaliser qu’il a(vait) peut-être beaucoup de soucis", pendant que tout le monde célébrait la victoire de Paris.

Le Président a conclu son allocution en rappelant qu’il restait du travail pour "organiser et pleinement gagner" ces Jeux, et s’est même autorisé un clin d’oeil en fin de discours.

Liv Audigane