JO 2024: Hollande ressent "de l'émotion et de la fierté"

François Hollande, le 25 août 2017, au Parc des Princes. - Geoffroy Van Der Asselt - AFP
Au lendemain de l'annonce de l'attribution des JO 2024 à la ville de Paris, François Hollande dit "ressentir de la fierté". Invité à réagir à cette victoire française ce jeudi matin au micro de RFI, l'ex-président de la République, désormais président de la fondation "La France s'engage", s'est avant tout dit "ému".
"J'ai été le premier à dire que c'était possible"
Cette victoire représente "de l'émotion, car ce sera un événement considérable. En 2024, les Jeux olympiques et paralympiques à Paris, 100 ans après la dernière édition d'été en France. Nous attendions depuis longtemps qu'un tel événement puisse être organisé", a réagi François Hollande, avant de souligner son implication de longue date dans le projet, lorsqu'il était à l'Elysée.
"Je ressens aussi de la fierté parce que cela a été une mobilisation collective. C'est vrai que j'ai été comme chef de l'Etat le premier à dire que c'était possible, alors qu'il y avait eu déjà des échecs. Mais rien n'aurait été possible sans la mobilisation du mouvement sportif et la volonté de la ville de Paris de faire en sorte que cette candidature puisse être déposée", a aussi fait valoir l'ancien chef de l'Etat.
"Le mouvement sportif a été déterminant"
François Hollande a estimé qu'il "ne faut faudrait pas oublier de saluer l'Etat car il n'était pas le dépositaire de la candidature".
"Les résistances étaient légitimes parce qu'il y avait eu des échecs douloureux, et il ne pouvait pas être conçu de lancer une candidature sans être sûr qu'elle pouvait aboutir à un succès. Il fallait qu'on réunisse toutes les chances de notre côté. Et pour y parvenir, il ne fallait pas qu'il y ait un maillon de la chaîne qui fasse défaut. L'Etat, la ville de Paris, les collectivités, devaient être unis au-delà des sensibilités politiques", a rappelé François Hollande, tout en saluant l'action du mouvement sportif, qui a été "déterminante".
Enfin, faisant le lien avec "la réussite de la conférence sur le climat", qui s'était tenue à Paris en décembre 2015, François Hollande a estimé que Paris se devait de faire de ces Jeux olympiques un "modèle de développement durable". "Il va falloir montrer tout ce que la France porte d’initiative, de recherche et d’innovation", a-t-il ajouté.