BFMTV
Élysée

"Je souhaite qu'il y ait une alliance": Macron appelle sa majorité à travailler avec les députés LR

Emmanuel Macron sur France 2 le 26 octobre 2022

Emmanuel Macron sur France 2 le 26 octobre 2022 - France 2

Emmanuel Macron a estimé que les députés LR, en ne votant pas la motion de censure de la Nupes lundi, avaient montré leur volonté de ne pas bloquer le gouvernement.

Un appel du pied très clair. Emmanuel Macron a estimé que les députés de la majorité avaient "intérêt" à travailler avec les parlementaires du groupe des Républicains.

Après avoir fustigé la Nupes, dont la motion de censure a été votée lundi par les députés du Rassemblement national, il a souligné que les députés LR n'avaient pas voté cette motion. Une motion de censure adoptée force le gouvernement à démissionner. Cependant, celle de la Nupes n'a pas recueilli suffisamment de votes.

Ces parlementaires ont "envoyé un message clair au gouvernement : 'nous, on ne veut pas bloquer le gouvernement, on n’est pas prêts à tout'", a déclaré le président.

Il a ajouté que "le gouvernement et la majorité à l’Assemblée" ont intérêt à travailler avec ces parlementaires "qui, aujourd'hui, ne sont pas dans la majorité", pour faire passer les réformes sur le travail, les retraites, l’immigration, et les énergies renouvelables. "Et oui, je souhaite qu'il y ait une alliance", a dit Emmanuel Macron.

Les Républicains disposent de 62 membres et membres apparentés à l'Assemblée nationale. La majorité présidentielle n'est quant à elle que relative, avec 251 députés: elle a donc besoin des voix de la droite pour faire adopter ses textes.

Macron critique la Nupes

Les députés de la Nupes n'ont pas eu droit aux mêmes égards de la part d'Emmanuel Macron. "Vous pensez que nos compatriotes qui ont voté pour un député socialiste ou écologiste lui ont demandé de porter une majorité avec des députés du Rassemblement national?", a dénoncé le chef d'État.

"Ils sont du côté du désordre et du cynisme", a-t-il martelé.

Le Rassemblement national a créé la surprise lundi en votant la motion de censure présentée par la Nupes en réponse au déclenchement par le gouvernement de l'article 49.3 sur la première partie du Budget. 239 députés ont voté cette motion, à 50 voix de la majorité absolue nécessaire pour renverser le gouvernement.

La motion présentée par le parti d'extrême droite a quant à elle recueilli 90 voix -le RN compte 89 députés - dont celle d'un député de La France insoumise, Jean-Philippe Nilor.

Sophie Cazaux