BFMTV
Élysée

"Ils sont du côté du désordre et du cynisme": Macron fustige la Nupes après sa motion de censure votée par le RN

Emmanuel Macron sur France 2 le 26 octobre 2022

Emmanuel Macron sur France 2 le 26 octobre 2022 - France 2

Le Rassemblement national a voté lundi la motion de censure présentée par la Nupes. Emmanuel Macron a critiqué "le cynisme" de la gauche à l'Assemblée nationale.

Emmanuel Macron a fustigé ce mercredi la Nupes, dont la motion de censure a été votée lundi par les députés du Rassemblement national.

" Ce qui me met en colère, c’est le cynisme et le désordre" a-t-il déclaré sur France 2. "Ils ont prouvé qu’ils étaient prêts à se mettre main dans la main avec le RN", a ajouté le président.

"Vous pensez que nos compatriotes qui ont voté pour un député socialiste ou écologiste lui ont demandé de porter une majorité avec des députés du Rassemblement national ?", a dénoncé Emmanuel Macron. "Ils sont du côté du désordre et du cynisme", a-t-il martelé.

Il a critiqué Jean-Luc Mélenchon, qui s'est réjoui du score de la motion de censure. Le candidat de LFI à la présidentielle n'a pas attendu pour réagir: "Le cynisme, le désordre c'est vous monsieur Macron. Votre rage vous démasque. Vous comptez juste sur la larbinisation des LR pour vous maintenir au pouvoir", a-t-il déclaré sur Twitter.

A 50 voix près

Le Rassemblement national a créé la surprise lundi en votant la motion de censure présentée par la Nupes en réponse au déclenchement par le gouvernement de l'article 49.3 sur la première partie du Budget. 239 députés ont voté cette motion, à 50 voix de la majorité absolue nécessaire pour renverser le gouvernement.

La motion présentée par le parti d'extrême droite a quant à elle recueilli 90 voix -le RN compte 89 députés - dont celle d'un député de La France insoumise, Jean-Philippe Nilor.

Pour la deuxième fois en deux semaines, le chef de l'État est l'invité de "L'Événement", la nouvelle émission politique de la chaîne animée par Caroline Roux.

Après la guerre en Ukraine et les autres crises internationales le 12 octobre, place cette fois aux enjeux nationaux et aux défis de l'exécutif en l'absence de majorité absolue à l'Assemblée.

Sophie Cazaux