Après le vote du budget par 49.3, la Nupes dépose sa motion de censure

Aller très vite pour être les premiers. La Nupes vient d'annoncer le dépôt sa motion de censure quelques minutes à peine après l'annonce par le gouvernement du recours au 49.3 pour faire adopter le budget. Le tempo avait toute son importance: il permet de faire examiner par l'Assemblée nationale ce texte, avant celui du Rassemblement national, qui va également se lancer dans la même démarche.
"La motion de censure contre le gouvernement est déjà prête et signée", avait prévenu dimanche dernier le député insoumis Alexis Corbière, en marge de la marche contre la vie chère à Paris.
Le renversement du gouvernement, très peu crédible
Ce dispositif, cité par l'article 49 de la Constitution, est le principal moyen pour les parlementaires de faire entendre leur désapprobation vis-à-vis de l'exécutif. Si 289 députés votent en sa faveur, soit la majorité absolue de l'Assemblée nationale, elle provoque dans la foulée la démission de la Première ministre et de son gouvernement.
Cette option semble cependant hautement improbable alors que la Nupes ne dispose que de 151 députés. Mais la manœuvre a un but symbolique: pouvoir se positionner comme la première force d'opposition à Emmanuel Macron en pleine semaine de grogne sociale, entre journée de mobilisation et blocage des raffineries, face à Marine Le Pen.
"Fragilité", "mépris" et "impasse"
Le texte de la motion de censure de la Nupes insiste la "fragilité politique" du gouvernement et le "mépris pour la représentation nationale." Pour les députés de gauche, le recours au 49.3 "confirme l'impasse de l'exécutif."
Les élus rappellent notamment qu'Elisabeth Borne ne s'était pas soumise à un vote de confiance au début de la législature.
"Le Gouvernement, avec ce recours au 49.3, balaie d’un revers de la main les débats parlementaires qui ont déjà eu lieu et permis l’adoption, contre son avis, d’amendements importants comme ceux sur la taxation des super dividendes, sur l’exit tax ou l’accessibilité financière des Ehpad pour tous. C’est un fait sans précédent", écrivent également les députés de la Nupes
Le RN déposera une motion mais ne votera pas celle de la Nupes
Le Rassemblement national devrait d'ailleurs déposer très prochainement sa propre motion de censure. Les députés RN n'apporteront pas leur voix à celle de la Nupes. "Nous en avons une nous-mêmes", a expliqué la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale dimanche sur BFMTV.
Du côté de la Nupes, les choses sont moins évidentes. Fabien Roussel, le patron des communistes a déjà prévenu ce mardi sur BFMTV qu'il ne "voterait pas" le texte déposé par le groupe de Marine Le Pen. Mais le son de cloche est un peu différent sur les bancs de La France insoumise.
"Il faut voir, il faut qu'on en discute. Mais je pense que ce serait peu compréhensible qu'on ne s'oppose pas par tous les moyens à cette politique menée par Madame Borne", avait déclaré fin septembre Clémence Guetté, la vice-présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.
Pas une première
La motion de censure déposée par les insoumis offre également l'avantage d'insister sur l'adoption du budget par le 49.3, un outil constitutionnel qui permet de faire passer un projet de loi sans passer par la case vote. De quoi pouvoir dénoncer un passage en force comme l'ont déjà fait à de nombreuses reprises les députés insoumis dans l'hémicycle.
Ce n'est pas la première fois que le mouvement utilise ce dispositif. En l'absence de vote de confiance à l'issue du discours de politique générale d'Élisabeth Borne en juillet dernier, une motion de censure avait déjà été déposée par la Nupes. Seuls 146 députés l'avaient alors voté.