BFMTV
Politique

Emmanuel Macron justifie le recours au 49.3 face aux oppositions qu'il accuse de "démagogie"

Emmanuel Macron sur le plateau de France 2 le 26 octobre 2022

Emmanuel Macron sur le plateau de France 2 le 26 octobre 2022 - France 2

Le gouvernement a notamment utilisé le 49.3 pour faire passer sans vote la partie recettes du projet de loi de finances, premier volet du budget de l'État.

Emmanuel Macron a justifié ce mercredi, sur France 2, le recours du gouvernement au 49.3 pour faire adopter le budget 2023.

"Le gouvernement a eu raison de faire voter ce budget, y compris face à toutes les oppositions qui étaient parfois dans la démagogie. Il a évité plusieurs milliards de dépenses à perte peu utiles", a-t-il estimé.

Après huit jours de discussion au Palais-Bourbon, le gouvernement a fini par utiliser mercredi dernier le 49.3 pour faire passer sans vote la partie recettes du projet de loi de finances, premier volet du budget de l'État. L'exécutif ne faisait pas mystère depuis des semaines de sa volonté de recourir à cette arme constitutionnelle pour faire adopter son projet de loi de finances.

Accusations de passage en force

La cheffe de file des députés Renaissance, Aurore Bergé, avait aussi rejeté en bloc les accusations de l'opposition d'un "passage en force" avec le 49.3.

Après des débats "de près de 60 heures en hémicycle" sur le premier volet du budget, le camp présidentiel a choisi "le refus du blocage et de l'enlisement pour donner un budget à la France", a-t-elle fait valoir.

Jeudi, la Première ministre, Elisabeth Borne, a à nouveau dégainé le 49.3, pour la première partie du budget de la Sécurité sociale cette fois.

Pour la deuxième fois en deux semaines, le chef de l'État est l'invité de "L'Événement", la nouvelle émission politique de la chaîne animée par Caroline Roux.

Après la guerre en Ukraine et les autres crises internationales le 12 octobre, place cette fois aux enjeux nationaux et aux défis de l'exécutif en l'absence de majorité absolue à l'Assemblée.

S.C avec AFP