BFMTV
Élysée

Ecoutes de Sarkozy: qui savait et quand?

Manuel Valls et Christiane Taubira avient été informés de la mise sur écoute de Nicolas sarkozy, selon le Canard enchaîné.

Manuel Valls et Christiane Taubira avient été informés de la mise sur écoute de Nicolas sarkozy, selon le Canard enchaîné. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Il est désormais acquis que le sommet de l'Etat était informé de la mise sur écoute de l'ancien président. Reste à savoir quand, car les versions divergent.

Vendredi 7 mars, Le Monde révèle que Nicolas Sarkozy a été placé sur écoute dans l’affaire du financement de sa campagne par le régime libyen. Le 26 février, une enquête judiciaire est ouverte pour des soupçons de trafic d'influence concernant l'ancien président, grâce à ces écoutes. A partir de ce moment, l'information a circulé au sein de l'exécutif. Mais pas à la même vitesse, à en croire certains protagonistes.

> Christiane Taubira

La ministre de la Justice a sans doute été la plus maladroite dans cette affaire. Dans son édition du 12 mars, Le Canard enchaîné affirme qu’elle était au courant depuis le 26 février, date du lancement de l’enquête.

Problème: le 10 mars, la Garde des Sceaux avait affirmé sur TF1 n’avoir été au courant de rien. Une version démentie par Jean-Marc Ayrault dès le lendemain. "Il est important que la garde des Sceaux, parce qu'elle est responsable de la bonne application de la politique pénale en France, soit informée de l'état d'avancement des instructions, sans connaître le détail des procédures", a-t-il déclaré.

> Jean-Marc Ayrault

Le Premier ministre savait depuis le 26 février, il l’a confirmé lors du JT de France 2. Mais seulement car "de nouveaux éléments graves sont apparus" dans l'enquête sur le financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy par la Libye.

Pourtant Jean-Marc Ayrault tenait un autre discours le 7 mars dernier devant la caméra de BFMTV. "Je n'ai pas à être au courant. Je ne vois pas comment je pourrais être au courant. Il s'agit du travail de la justice et la justice travaille en toute indépendance. Je ne vois pas pourquoi l'exécutif aurait à connaître les enquêtes. Laissons les juge travailler", déclarait-il alors à BFMTV.

> Manuel Valls

Le ministre de l’Intérieur affirme qu’il a appris la mise sur écoute de l’ancien président à sa lecture du journal Le Monde, le 7 mars dernier, "comme tout le monde". Pourtant, Le Canard enchaîné affirme qu’il était, lui aussi, au courant de l’affaire dès février. Pour l’instant, rien ne permet de déterminer qui de l’hebdomadaire ou du ministre a tort.

> François Hollande

Selon le Parisien, le président de la République aurait été mis au courant le 4 mars, soit trois jours avant les révélations du Monde… Mais six jours après son Premier ministre et la ministre de la Justice. Une version confirmée par Manuel Valls ce mercredi.

Yann Duvert