Dieudonné: Hollande "demande aux préfets d'être vigilants et inflexibles"

- - -
Interdire les spectacles de Dieudonné? Après la circulaire envoyée aux préfets lundi par Manuel Valls, c'est le président François Hollande lui-même qui a demandé mardi aux préfets "d'être vigilants et inflexibles".
"Face à l'antisémitisme, face aux troubles à l'ordre public que suscitent des provocations indignes, face aux humiliations que représentent les discriminations, je demande aux représentants de l'Etat et en particulier aux préfets d'être vigilants et inflexibles", a déclaré le chef de l'Etat sans citer nommément l'humoriste, lors des voeux aux corps constitués.
Une interdiction exceptionnelle
La veille, le ministre de l'Intérieur avait rappelé dans une circulaire les outils juridiques leur permettant d'interdire les spectacles du polémiste, plusieurs fois condamné pour antisémitisme.
Si Manuel Valls reconnaît que l'interdiction doit revêtir "un caractère tout à fait exceptionnel", il affirme aussi qu'elle "peut être justifiée lorsque c'est la seule solution pour mettre fin aux troubles à l'ordre public".
Tours et Bordeaux interdisent le spectacle
Deux maires ont d'ores et déjà annoncé l'interdiction du spectacle de Dieudonné dans leur ville: il s'agit des maires de Tours et de Bordeaux.
Dieudonné M'Bala M'Bala, déjà condamné à de multiples reprises pour antisémitisme ou injures raciales, doit commencer jeudi à Nantes une tournée qui doit le mener ensuite à Tours vendredi, puis à Orléans samedi.
Les maires de ces trois communes ont déjà déclaré leur opposition à sa venue, tandis que les préfets ont reçu lundi une circulaire du ministère de l'Intérieur exposant les éléments qui permettent de prendre des arrêtés d'interdiction de ces spectacles.
Déjà lundi soir, le maire UMP de Bordeaux Alain juppé, appuyé par le préfet de Gironde, avait annoncé qu'il allait interdire le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné, programmé pour le 26 janvier.