BFMTV
Société

Dieudonné: le maire de Tours annonce l'interdiction du spectacle

Dieudonné Mbala Mbala.

Dieudonné Mbala Mbala. - -

Jean Germain, le maire de Tours, annonce mardi l'interdiction du spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné qui devait avoir lieu vendredi 10 janvier.

Le sénateur-maire de Tours, Jean Germain (PS), va prendre mardi un arrêté pour interdire le spectacle de Dieudonné prévu pour vendredi dans la ville, a annoncé sa porte-parole dans un communiqué.

"Le maire de la ville s'exprimera (mardi matin) au sujet de l'arrêté municipal portant interdiction du spectacle 'Le mur' de Dieudonné M'Bala M'Bala qu'il prendra ce jour", précise le communiqué.

La salle de 2.000 places du centre de Tours où le spectacle de Dieudonné était annoncé affiche complet.

A peine entamée, la tournée déjà compromise

Cette annonce intervient dans un contexte tendu où politiques et propriétaires du théâtre de la Main d'Or, où Dieudonné donne ses spectacles depuis 1999, étudient les moyens, de faire cesser ses spectacles.

Dieudonné M'Bala M'Bala, déjà condamné à de multiples reprises pour antisémitisme ou injures raciales, doit commencer jeudi à Nantes une tournée qui doit le mener ensuite à Tours vendredi, puis à Orléans samedi.

Déjà lundi soir, le maire UMP de Bordeaux Alain juppé, appuyé par le préfet de Gironde, avait annoncé qu'il allait interdire le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné, programmé pour le 26 janvier.

A Nantes, le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée doit prendre une décision mardi à la mi-journée concernant une interdiction du spectacle au Zénith de Nantes. "On travaille sur l'interdiction" au plan local, avait déclaré lundi soir le représentant de l'Etat. De son côté, le maire PS de Strasbourg Roland Ries s'est dit, ce mardi, favorable à une interdiction du spectacle de Dieudonné, prévu le 18 avril prochain dans sa ville.

Le polémiste a fait savoir qu'il contesterait en justice toute interdiction.

>> Voici la liste des principales villes qui ont tenté de faire annuler un spectacle, du fait de la municipalité, de la salle ou de l'organisateur:

D. N. avec AFP