BFMTV

Ayrault: "aucun doute" sur l'annulation du spectacle de Dieudonné à Nantes

Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault - -

Le Premier ministre s'est exprimé, lundi après-midi, en marge d'un déplacement à Versailles sur la circulaire ouvrant la voie à l'interdiction des spectacles de Dieudonné. Le préfet de Loire-Atlantique a cependant indiqué qu'il n'y aurait pas de décision avant mardi midi.

Jean-Marc Ayrault a affirmé lundi n'avoir "aucun doute" sur l'arrêté qui sera pris à Nantes en faveur d'une annulation du spectacle du polémiste Dieudonné.

"Je n'ai aucun doute sur l'arrêté qui sera pris par le préfet en accord avec le maire de la commune", a-t-il dit, en marge d'un déplacement à Versailles, aux journalistes qui l'interrogeaient sur ce spectacle précisément, alors que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a transmis lundi aux préfets une circulaire ouvrant la voie à l'interdiction de spectacles de Dieudonné.

Le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, a toutefois affirmé lundi soir qu'aucune décision ne serait prise avant mardi midi.

Le texte rappelle qu'un maire peut interdire un spectacle pour faire respecter l'ordre public si les mesures de police classique n'y suffisent pas et à condition que la représentation s'inscrive "dans la suite de spectacles ayant déjà donné lieu à des infractions pénales"; que ces infractions ne puissent "être regardées comme un dérapage ponctuel qu'expliquerait la libre création artistique" et qu'elles soient "susceptibles d'affecter le respect dû à la dignité de la personne humaine".

"Cet horrible antisémitisme"

"Il faut faire les choses de la manière la plus efficace possible pour que les maires et les préfets disposent de tous les moyens de mettre un terme à tout ce qui peut propager dans notre société cet horrible antisémitisme", a déclaré Jean-Marc Ayrault.

"C'est tellement étranger à ce que nous sommes et à la République que trop, c'est trop. Alors bien entendu il sera contesté, critiqué mais il y a des moments où les principes ne sont pas négociables", a-t-il ajouté.

>> Voici la liste des principales villes qui ont tenté de faire annuler un spectacle, du fait de la municipalité, de la salle ou de l'organisateur:

Dieudonné prêt à riposter

De son côté, Dieudonné contestera devant la justice administrative toute décision d'interdiction de son spectacle, a indiqué lundi l'avocat du polémiste, Jacques Verdier.

"Bien sûr il y aura un référé et mon client agira immédiatement contre cette décision qui est visiblement déjà prise", a dit à l'AFP l'avocat, après la publication de la circulaire Valls.

H.F. avec AFP