BFMTV

Interdiction des spectacles de Dieudonné: Valls a envoyé sa circulaire aux préfets

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, ici le 7 décembre 2013 à Ajaccio, a envoyé aux préfets sa circulaire visant à interdire les spectacles de Dieudonné.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, ici le 7 décembre 2013 à Ajaccio, a envoyé aux préfets sa circulaire visant à interdire les spectacles de Dieudonné. - -

Le ministre de l'Intérieur a annoncé avoir fait parvenir aux préfets, ce lundi, la circulaire visant à interdire les spectacles de l'humoriste Dieudonné, dont la tournée doit débuter jeudi.

Manuel Valls a indiqué, ce lundi, au cours d'un déplacement à Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, que la circulaire visant à interdire les spectacles de l'humoriste Dieudonné, et énumérant les outils juridiques permettant de le faire, a été envoyée aux préfets.

"La méthode pour pouvoir agir"

"Alors que Dieudonné M'bala M'bala s'apprête à entamer une tournée, j'ai considéré qu'il fallait agir", a ainsi déclaré Manuel Valls. "Après avoir finalisé ce matin le texte de la circulaire avec le Premier ministre, j'ai donc adressé cet après-midi une instruction, une circulaire à l'ensemble des préfets. Elle rappelle que les maires ou les préfets peuvent interdire un spectacle pour risque de trouble à l'ordre public", a expliqué le ministre de l'Intérieur.

Et de préciser: "Tout propos pénalement répréhensible pourra faire l'objet d'une procédure devant les tribunaux". Les ministres "auront désormais la méthode pour pouvoir agir" contre Dieudonné, a par ailleurs déclaré Manuel Valls.

"Un récidiviste"

"Il ne fait aucun doute que les spectacles, et je mets des guillemets, de monsieur Dieudonné M'bala M'bala, contiennent des propos antisémites et des atteintes virulentes, choquantes, insupportables, à la mémoire des victimes de la Shoah", a ajouté Manuel Valls.

"D'autre part, d'une manière plus générale, ce personnage est coutumier d'une dérision insoutenable sur l'Holocaust, et dénonce avec haine un soi-disant 'complot sioniste'. Je rappelle que ce sinistre personnage a été condamné à neuf reprises, dont sept de manière définitive. C'est donc un récidiviste", a poursuivi le ministre de l'Intérieur, avant d'estimer que les spectacles de Dieudonné "ne relèvent en rien de la création artistique". "Il s'agit en fait de rassemblements politiques où il déverse sa haine".


>> Le texte intégral de la circulaire:

Affaire Dieudonné : Circulaire de Manuel Valls envoyée aux préfets publié par Fil_actu

>> Voici la liste des principales villes qui ont tenté de faire annuler un spectacle, du fait de la municipalité, de la salle ou de l'organisateur:

Adrienne Sigel