BFMTV
Les Républicains

Juppé interdit le spectacle de Dieudonné à Bordeaux

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, en novembre 2013.

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, en novembre 2013. - -

Alain Juppé, maire UMP de Bordeaux, est le premier élu à interdire un spectacle de l'humoriste controversé depuis la diffusion d'une circulaire par Manuel Valls, ce lundi.

Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, a annoncé, ce lundi, sa décision d'interdire le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné, prévu le 26 janvier à Bordeaux, spectacle qui a régulièrement donné lieu à des dérapages considérés comme antisémites.

Premier élu à interdire un spectacle de Dieudonné

"Je viens de prendre connaissance de la circulaire adressée au préfet par le ministre de l'Intérieur (Manuel Valls) à propos des spectacles" de Dieudonné, écrit Alain Juppé dans un communiqué. Les conditions "dans lesquelles un spectacle ne pourrait avoir lieu" selon les termes de la circulaire "sont remplies à Bordeaux", estime Alain Juppé, premier élu à interdire un spectacle de Dieudonné après la diffusion de cette circulaire.

Lundi après-midi, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé avoir diffusé aux préfets une circulaire visant à interdire les spectacles de Dieudonné et énumérant les outils juridiques permettant de le faire.

"Caractère tout à fait exceptionnel" de la mesure

De son côté, Michel Delpuech, préfet de la Gironde et d'Aquitaine, va prendre un arrêté afin d'interdiction de ce spectacle "dans le cadre des pouvoirs de police qui sont les siens, afin de prévenir les troubles à la tranquillité et à l'ordre public", a annoncé la préfecture.

Dans son communiqué, Alain Juppé estime que la circulaire mentionne l'existence "de risques graves troubles à l'ordre public induits par cette manifestation" ainsi que l'"impossibilité de prévenir ces troubles par des mesures de police appropriées, moins attentatoires aux libertés que l'interdiction". "L'interdiction d'un spectacle au titre du pouvoir de police générale du maire ne saurait ainsi avoir qu'un caractère tout à fait exceptionnel", relève l'ancien Premier ministre.

L'élu indique toutefois que cette interdiction "peut toutefois être justifiée lorsqu'il apparaît que c'est la seule solution pour mettre fin au trouble à l'ordre public causé par une représentation présentant un ensemble de caractéristiques".

Infractions pénales "délibérées" et "réitérées"

Alain Juppé note ainsi qu'elle "s'inscrit dans une suite de spectacles ayant déjà donné lieu à des infractions pénales" qui "ne peuvent être regardées comme un 'dérapage ponctuel' qu'expliquerait la libre expression artistique, mais (...) sont délibérées, réitérées en dépit des condamnations (...) précédentes et constituent un des ressorts essentiels de la représentation". En outre, "les infractions en cause sont liées à des propos ou des scènes susceptibles d'affecter le respect dû à la dignité de la personne humaine, qui est une composante de l'ordre public", écrit-il.

"Je considère que ces conditions sont remplies à Bordeaux. En conséquence, j'interdis la tenue du spectacle prévu le 26 janvier prochain et demande au préfet de m'assister dans la mise en oeuvre de cette mesure", conclut Alain Juppé.

Le texte de la circulaire envoyée par Manuel Valls:

Affaire Dieudonné : Circulaire de Manuel Valls envoyée aux préfets publié par Fil_actu

A.S. avec AFP