BFMTV

Des manifestants se réunissent à Versailles, où Macron reçoit des patrons du monde entier

Plusieurs organisations syndicales ont appelé à manifester en fin de matinée devant la gare de Versailles-Chantiers. Plus de 300 manifestants étaient présents selon les organisateurs, 200 selon la police, avec des slogans au vitriol visant le chef de l'État.

Journée tendue pour le président de la République. Après une visite à Dunkerque brièvement perturbée par la grogne des avocats, Emmanuel Macron reçoit ce lundi des patrons venus du monde entier à Versailles, pour la troisième édition du sommet "Choose France". Plusieurs centaines d'opposants au chef de l'État, mobilisés par l'intersyndicale contre la réforme des retraites, ont prévu de s'y rendre pour l'accueillir.

Plus de 300 manifestants étaient présents selon les organisateurs, 200 selon la police, à la gare de Versailles-Chantiers. Ils arboraient des slogans tels que "Macron on vient te chercher chez toi" ou encore "Macron dégage". Le matin, dans les Hauts-de-France, Emmanuel Macron se rendait sur le site de l'usine pharmaceutique AstraZeneca pour vanter les effets de sa politique sur l'emploi et l'innovation.

À Versailles, après plusieurs minutes de tension, puis d'immobilisation de la foule, les manifestants ont été éloignés par les forces de l'ordre. De quelques centaines, le groupe s'est réduit à plusieurs dizaines et s'est redirigé vers la gare ferroviaire, point de départ de la mobilisation.

dossier :

Emmanuel Macron

Jules Pecnard