Brigitte Macron veut bien "être une groupie, pas une potiche"

Brigitte Macron à l'Elysée, le 14 mai 2017. - Eric Feferberg - AFP
Après plusieurs couvertures consacrées au couple présidentiel, Paris Match dédie son numéro à Brigitte Macron cette semaine, un an après l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir. Comme elle le fait régulièrement, l'épouse du chef de l'Etat y évoque son rôle à l'Elysée.
Une place que définit "la charte de transparence" établie par la présidence, et qui prévoit notamment qu'elle se déplace aux côtés du président lors des visites d'Etat, comme en avril dernier à Washington ou en Inde un mois plus tôt. En dehors de ces déplacements officiels, Brigitte et Emmanuel Macron multiplient les apparitions sur le terrain, avec chacun leur agenda propre la plupart du temps, mais aussi ensemble quand ils en ont l'occasion.
"Les femmes ont leur place auprès des hommes"
"Si je suis à coté de mon mari, ce n’est pas par vanité mais parce que aujourd’hui, dans la société, les femmes ont leur place auprès des hommes", explique l'ancienne professeure de français à l'hebdomadaire.
"Mais quand je l’accompagne à l’étranger, je me plie au protocole et aux usages que dicte le pays. Je veux bien être une groupie, pas une potiche!", lance-t-elle.
Elle se méfie "de l'entourage et des éloges"
"Dans ma tête, je suis l'épouse d'Emmanuel Macron, pas l'épouse du Président", expliquait-elle en avril. Quelques mois plus tôt, elle disait aussi dans une interview à BFMTV se sentir "profondément prof" malgré son nouveau rôle. Dans Paris Match, elle explique garder une certaine distance avec l'Elysée, ses dorures et sa cour.
"N’oubliez pas que j’ai lu La Fontaine et que je l’ai longtemps fait étudier à mes élèves. Ces moralistes singes, rats, renards… qui incarnent la flatterie tout au long de fables riches d’enseignements, m’ont appris à me méfier de l’entourage et des éloges", explique-t-elle.
Malgré cette méfiance, la Première dame semble bénéficier d'un capital de sympathie, puisque d'après un sondage réalisé pour Paris Match, elle satisfait 67% des Français, contre 43% pour son mari. Dans le détail, elle représente bien la France à l’étranger pour 68% des personnes interrogées, alors que pour 64% des sondés elle a une influence positive sur le président de la République.