BFMTV

Bilan de Hollande: les réussites de sa première année

François Hollande, lors de la conférence environnementale le 14 septembre 2012

François Hollande, lors de la conférence environnementale le 14 septembre 2012 - -

Alors que les sondages donnent sa cote de popularité au plus bas, François Hollande a-t-il vraiment "tout raté" depuis le 6 mai 2012? BFMTV a fait le point et dressé le bilan des réussites de ce début de quinquennat.

Pris dans la tourmente d'une crise multiforme, en chute libre dans les sondages, François Hollande, qui achève sa première année de mandat, a-t-il vraiment "tout" raté? BFMTV s'est posé la question et a établi la liste des réformes et engagements réussis.

> Le mariage pour tous

|||sondage|||754

C'est d'abord une réforme de société qui a marqué ce début de quinquennat. Celle de l'adoption du "mariage pour tous" le 23 avril. Avec cette loi, François Hollande est devenu pour sa famille politique le Président de l'égalité.

> La réforme sur l'emploi

Une autre réforme majeure pour François Hollande. Issu de l'accord du 11 janvier signé par le patronat et trois syndicats, le projet de loi sur l'emploi doit être adopté définitivement le 14 mai. Celui-ci prévoit, entre autres, de nouveaux droits pour les salariés et les entreprises.

> La retraite

Le départ à la retraite à 60 ans a été rétabli en 2012 pour les personnes ayant commencé à travailler tôt. Le décret, entré en vigueur le 1er novembre, permet aux personnes ayant débuté leur carrière à 18 ou 19 ans de partir à la retraite à 60 ans, sans attendre l'âge légal qui doit atteindre progressivement 62 ans en vertu de la réforme de Nicolas Sarkozy.

> Les dépassements d'honoraires encadrés

Les dépassements d’honoraires des médecins sont désormais encadrés. Le plafond de dépassement des honoraires est fixé à 70 euros, depuis la signature de l’accord entre l’assurance maladie, les syndicats de médecins (CSMF, MG et SML) et l'Unocam.

> La pilule pour mineures remboursée

Depuis le 31 mars, la pilule contraceptive est devenue gratuite pour les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans. Cette mesure, appliquée aux pilules de première et deuxième génération, vise à faciliter l'accès à la contraception aux mineures et à réduire le nombre d'interruptions volontaires de grossesses.

> Création de 7.000 postes dans l'éducation

Adopté en mars par les députés, le texte sur la refondation de l'école prévoit 6.770 postes d'enseignants et 350 postes d'assistants de vie scolaire et d'asssistants sociaux, à la rentrée prochaine.

> Baisse de 30% du salaire présidentiel et ministériel

Promis durant sa campagne, François Hollande a diminué de 30% son salaire ainsi que celui de ses ministres. Le décret a été publié le 24 août 2012 au Journal officiel.

> L'engagement au Mali

Avec l'engagement des troupes françaises au Mali, le chef de l'Etat a réussi, un temps, à réaliser l'union nationale derrière lui. En janvier dernier, un sondage montrait un "effet Mali" positif: 43% des Français approuvaient au 31 janvier l'action du président de la République et 45% celle de son Premier ministre.

M.G. avec Adrien Gindre