BFMTV
Education

La rentrée scolaire 2013, version Peillon

Les changements auront lieu essentiellement en primaire,

Les changements auront lieu essentiellement en primaire, - -

Les changements auront lieu essentiellement en primaire, déclaré prioritaire. Suivront d'autres chantiers comme les programmes ou encore la carte scolaire.

La première circulaire de rentrée du ministère de l’Éducation nationale est publiée jeudi au bulletin officiel. Un document qui donne le cap et entend rompre avec les années Sarkozy. A quoi va ressembler la rentrée 2013, version Peillon? Revue de détails.

> Créations de postes

La rentrée 2013 c’est d’abord la fin des suppressions de postes voulues par Nicolas Sarkozy. A la rentrée prochaine, le ministre de l'Education Vincent Peillon veut au contraire davantage de professeurs dans les écoles.

• 6.770 postes d'enseignants vont ainsi être créés. Le primaire (maternelle et élémentaire) en bénéficiera de 3.000 et le secondaire de 3.770, après 80.000 suppressions entre 2007 et 2012.

• 350 postes d'assistants de vie scolaire et d'asssistants sociaux sont également à prévoir.

> Lutte contre l'échec scolaire

Autre objectif: relancer la scolarisation des moins de trois ans dans les zones défavorisées mais aussi enrayer les problèmes de remplacements. Ainsi, les directeurs d’académie sont invités à reconstituer les bataillons de remplaçants, principales victimes de la politique de réduction du nombre de postes.

C'est le dispositif "plus de maîtres que de classes", qui permettra de faire intervenir par exemple deux maîtres dans une classe en même temps, ou de travailler par moments en petits groupes.

> Nouveaux rythmes

Près d'un élève sur quatre adoptera les nouveaux rythmes scolaires: semaine de 4,5 jours, journées réduites en moyenne de 45 minutes, trois heures par semaine d'activités péri-éducatives à la charge des communes.

L'objectif étant de faire cours aux heures où les enfants sont plus réceptifs, pour améliorer leurs résultats. Les autres écoliers devraient changer de rythmes à la rentrée 2014.

> Des écoles pour les profs

Autre axe important: le retour de la formation des professeurs, supprimée sous Sarkozy. Ainsi seront créées des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe), afin que les professeurs débutants ne soient plus parachutés dans une classe sans expérience. Mais aussi pour qu'ils apprennent à transmettre des connaissances, gérer une classe, ou encore comment enseigner à un enfant handicapé.

> Chantiers à venir

• La carte scolaire. Ou comment les parents peuvent décider d'envoyer leurs enfants dans le lycée de leur choix. Cette carte, assouplie à l'époque par Nicolas Sarkozy, sera à l'avenir mieux encadrée. Car selon un rapport du Sénat, celle-ci aboutit à ghettoïser certains établissements.

• Réécriture des programmes. Les programmes, critiqués par les enseignants, changeront, mais pas avant 2015.

• La morale laïque. Cette nouvelle discipline souhaitée par Vincent Peillon sera mise en place ultérieurement.


A LIRE AUSSI:

>> Refondation de l'école: l'article premier voté à l'Assemblée

>> 20 à 25% d'écoliers passent à la semaine de 4,5 jours dès 2013

>> Rythmes scolaires: une réforme à la carte qui a du mal à passer

M.G.avec Véronique Fèvre