BFMTV
Élysée

Bain de foule pour François Hollande à Boulogne-sur-Mer

Hollande à Boulogne-sur-Mer pour la fête de la mer.

Hollande à Boulogne-sur-Mer pour la fête de la mer. - -

Le président était en visite, ce dimanche après-midi, à Boulogne-sur-Mer pour la fête de la mer. Il a pris un bain de foule par un beau soleil. La visite a toutefois été troublée par quelques opposants au mariage homosexuel, suivie d'une petite bousculade avec la sécurité du cortège.

François Hollande était l'hôte d'honneur de la Fête de la mer, organisée dans le premier port de pêche français. Dès son arrivée, il est monté à bord d'un patrouilleur des douanes. Il était à bord du Jacques Oudart-Fourmentin, pour assister trois quarts d'heure durant à une parade nautique dans le port de plaisance, aux applaudissements de milliers de curieux massés sur les quais.

François Hollande a ensuite visité plusieurs stands de saurisserie et de matériel de pêche. Il a aussi goûté du hareng, dans le "village maritime" installé dans le port, sous un chapiteau, au dernier jour de la Fête de la mer, qui s'y tient tous les deux ans depuis 2003.

La légion d'honneur pour Guy Lengagne

François Hollande s'est ensuite rendu à l'hôtel de ville pour remettre les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à l'ancien ministre et député-maire socialiste de Boulogne-sur-Mer, Guy Lengagne. Une cérémonie émouvante pour ce dernier car la médaille que le président allait lui épingler est celle-là même que son père avait dans le même bâtiment reçu d'un autre président socialiste, Vincent Auriol, dans l'après-guerre.

A.-L.B. avec AFP