14 juillet: Hollande veut "redonner à la France une perspective"

Le président français François Hollande lors d'une conférence de presse à l'Elysée. - -
François Hollande renoue avec la tradition. A l'issue du défilé militaire, il répond à partir de 13 heures aux questions de Claire Chazal et de Laurent Delahousse, dans un entretien télévisé sur France 2 et TF1.
Volonté de ne pas laisser le champ libre à Nicolas Sarkozy, qui a tenu le haut de l'affiche en début de semaine, ou souci de rassurer les Français sur le bien-fondé de son action? Le chef de l'Etat renoue en tout cas cette année avec l'interview en direct de l'Elysée, lieu symbolique du pouvoir et de la vie démocratique.
A l'occasion de la fête nationale, François Hollande a indiqué vouloir "redonner à la France une perspective, pas seulement dire où nous allons pour les deux prochaines années, mais quelle est l'ambition de la France dans les dix prochaines années". C'est ce qu'il a confié samedi à quelques journalistes lors d'une réception au ministère de la Défense.
Retraites, Syrie et Mali
"C'est cette France-là que nous devons préparer", a-t-il indiqué, et "la question des retraites s'inscrit dans ce cadre-là". Le chef de l'Etat devrait également s'exprimer sur le Mali, la Syrie et les autres dossiers internationaux.
Selon un sondage OpinionWay publié jeudi, les Français, eux, l'attendent principalement sur l'emploi (47%), la fiscalité et la réduction des dépenses publiques (46%), et le projet de réforme des retraites (25%).