Gouvernement Attal: Macron compte "sur des ministres révolutionnaires" et non "pas des gestionnaires"

Une métaphore sportive en guise de message. Pour le Premier conseil des ministres de l'année avec un tout nouveau gouvernement, désormais incarné par Gabriel Attal, Emmanuel Macron a joué la carte de l'action autour du terrain de rugby.
"Ce gouvernement c’est le XV de France. Pack, force, vitesse", a lancé le président, d'après un participant.
Avant d'exhorter sa nouvelle équipe à ne pas être des ministres "gestionnaires" mais "révolutionnaires".
Des piliers pour faire enfin décoller le quinquennat
Après un remaniement qui s'est étiré pendant plusieurs jours, le président compte sur un casting musclé par des figures politiques pour parvenir enfin à lancer son second quinquennat à la peine.
Le retour de Rachida Dati, dont les "punchlines" ont fait les belles heures du sarkozysme, pourrait l'y aider. Il compte également sur Gabriel Attal pour ferrailler avec Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN) aux européennes et pour l'instant en tête de tous les sondages.
"Soyez présents sur le terrain, soyez efficaces", a insisté Emmanuel Macron, appelant à "simplifier les gens" et exhortant ses ministres "à encore des résultats et toujours plus de résultats".
Le message visait notamment les poids lourds du gouvernement, tous issus des rangs de la droite, comme Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin, encouragés à rester "au travail".
Autre pique lancé aux désormais ex ministres Clément Beaune et Rima Abdul-Malak qui avaient faits entendre leur différence sur la loi immigration.
"Je ne veux pas d'états d'âme, je veux des états de service", a lancé le locataire de l'Élysée, manifestement bien décidé à en finir avec les sons de cloche discordants dans son propre camp.
Une table choisie avec soin
Manifestement soucieux d'afficher un gouvernement "resserré", éternelle promesse du chef de l'État, les ministres ont été installés autour d'une nouvelle table, plus petite que celle utilisée habituellement.
En réalité, si la liste des ministres est pour l'instant plutôt légère avec 14 ministres, elle devrait considérablement s'élargir dans les prochains jours. La liste des secrétaires d'État devrait bientôt être dévoilée.
Le chef de l'État va bientôt expliquer le sens qu'il donne à l'arrivée de ce nouveau casting ministériel avec une prise de parole la semaine prochaine.