Air France: Hollande dénonce des violences "inacceptables" et plaide pour un "dialogue social apaisé"

François Hollande a plaidé mardi pour un "dialogue social apaisé", au lendemain du CCE d'Air France au cours duquel deux dirigeants ont été molestés par du personnel manifestant. "Ça compte le dialogue social. Et quand il est interrompu par des violences, des contestations qui prennent des formes inacceptables, on voit ce que ça peut avoir comme conséquences sur l'image sur l'attractivité" de la France,a déclaré le Président en déplacement au Havre.
"A l'inverse, un dialogue responsable avec un patronat qui prend les décisions qui sont attendues et des responsables syndicaux qui jouent la carte la seule possible, celle du compromis et de la négociation, c'est un atout de plus", a ajouté le chef de l'Etat sans citer Air France.
Le Premier ministre s'était dit lundi "scandalisé". "La situation de l'entreprise est difficile, mais rien ne justifiera jamais de tels débordements", avait déclaré Manuel Valls qui est lui arrivé mardi peu avant 11H00 au siège d'Air France, à Roissy, pour rencontrer notamment les membres de la direction agressés lundi après la confirmation de la possible suppression de 2.900 postes.