BFMTV
Politique

Éliminé, Mennucci ne donnera aucune consigne de vote pour le second tour à Marseille

-

- - -

Éliminé dès le premier tour, devancé à Marseille par Jean-Luc Mélenchon de la France insoumise et Corinne Versini de La République en Marche, Patrick Mennucci a affirmé qu'il ne donnerait pas de consignes de vote pour le second tour des législatives.

Le député socialiste sortant Patrick Mennucci a annoncé jeudi qu'il ne donnerait "aucune consigne de vote" pour le second tour de l'élection législative dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, où Jean-Luc Mélenchon affronte dimanche une candidate REM.

Mardi, Patrick Mennucci avait appelé le chef de file de La France insoumise (LFI), qui l'a éliminé dans sa circonscription marseillaise, à soutenir les candidats socialistes "fidèles à leur parti" engagés au second tour, condition de son soutien local. Il demandait notamment que LFI soutienne, entre autres candidats, l'ex-ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem (6e circonscription du Rhône) ou Boris Vallaud (dans la 3e circonscription des Landes). 

Le "sectarisme" et l'"égocentrisme" de Mélenchon 

"Jean-Luc Mélenchon a décidé de refuser", explique dans un communiqué Patrick Mennucci, appelant ses électeurs à "se déterminer en (leur) âme et conscience".

Par ce choix, Jean-Luc Mélenchon "démontre à nouveau que son objectif n'est pas de faire élire un maximum de députés de gauche à l'Assemblée nationale mais bien de faire battre un maximum de socialistes", a dénoncé le député sortant, moquant chez son adversaire "sectarisme", "égocentrisme" et "volonté hégémonique".

LFI contre REM

Patrick Mennucci a été éliminé au soir du premier tour, arrivant avec 12,4% des voix en troisième place derrière Jean-Luc Mélenchon (LFI, 34,3%) et Corinne Versini (REM, 22,7%).

Le leader de LFI tient un dernier meeting jeudi soir à Marseille face à une candidate REM en ballotage défavorable, qui a reçu l'appui de plusieurs membres du gouvernement ces dernières semaines, dont celui de la ministre des Sports Laura Flessel jeudi.

G.D. avec AFP